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Valais / Mobilité

Le Mobility Lab Sion-Valais permet des expérimentations de terrain pour la mobilité de demain

par Sandrine Barrucand

Le Mobility Lab a été créé en novembre 2014 afin de répondre à la complexité croissante du secteur de la mobilité en proposant la mise en place de projets innovants sur le terrain. Il part de l’hypothèse que seule une collaboration entre les collectivités, les milieux académiques et les sociétés de transport permettra d’anticiper et de répondre au mieux à ces évolutions. Pour en savoir plus sur cette initiative, notre équipe Alp ICT s’est rendue Sierre pour rencontrer le Prof. Yann Bocchi, Représentant de la HES-SO Valais-Wallis au sein du Mobility Lab ainsi que la Prof. Maria Sokhn, et tester les fameuses SmartShuttles de Sion (voir plus bas).

Concrètement, le Mobility Lab est une plateforme de collaboration entre ses cinq partenaires fondateurs dont la complémentarité de typologie et de compétences est unique:

  • L’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
  • Le Canton du Valais
  • La Poste Suisse, par le biais de sa filiale CarPostal Suisse SA
  • La Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale Valais-Wallis
  • La Ville de Sion

L’intégration d’autres partenaires dans le Mobility Lab est envisageable, soit dans le cadre de projets, soit dans le cadre du consortium lui-même.

Les objectifs de cette initiative conjointe est de faire émerger de nouvelles idées et faciliter l’expérimentation sur le terrain en favorisant la collaboration. Comme le dit Flavien Claivaz, responsable Marketing Voyageurs Valais et Région Ouest chez CarPostal: « Rien ne peut remplacer l’expérience du terrain ». Cette mise en oeuvre pratique des projets améliore les connaissances et les services des partenaires industriels et répond aux besoins grandissants des autorités publiques dans le secteur de la mobilité. En outre, ces expérimentations de terrain offrent également des débouchés (recherche, formation, jeunes pousses) aux milieux académiques. Les partenaires impliqués participent également à la création de nouveaux emplois en Suisse dans le domaine des hautes technologies. 

Sion, le Valais et la Suisse sont pionniers au niveau mondial dans l’utilisation de bus automatisés

Une dizaine de projets sont en cours actuellement, avec un financement propre à chacun.

Le projet phare étant les navettes autonomes « SmartShuttles » opérées par CarPostal à Sion, qui sont devenues de véritables stars internationales pour les médias et le public. Il s’agit d’un projet CTI en collaboration avec l’EPFL et BestMile développé en un an, ce qui est remarquable. La participation du Canton du Valais et de la Ville de Sion ont permis d’accélérer le projet, de lever les freins, d’obtenir rapidement les autorisations et homologations.

Le lancement des navettes autonomes sur la voie publique fin juin 2016 était une première mondiale. Elles circulent sur les zones non desservies par les transports publics afin de répondre à l’objectif d’une offre complémentaire au réseau actuel. Le service est gratuit pour les voyageurs. En une année d’utilisation, ces bus automatisés ont transporté plus de 25’000 personnes à travers le centre-ville de Sion dont plusieurs milliers sont venus exprès du reste de la Suisse et de l’étranger. Par ailleurs, 25’000 voyageurs ont testé les navettes SmartShuttles de démonstration lors de quelque 20 manifestations en Suisse et ailleurs en Europe.

Un communiqué de presse paru en juin 2017 tire un bilan positif du lancement de ce projet pionnier, aussi bien du point de vue des utilisateurs que des enseignements technologiques. Une première étude dont les résultats ont été présentés le 12 septembre 2017 par CarPostal et la HES-SO Valais-Wallis met en évidence l’acceptation de la conduite automatisée en Suisse. Le constructeur des véhicules Navya ainsi que le fournisseur du logiciel de gestion et d’optimisation de flotte de véhicules autonomes BestMile (spin-off de l’EPFL), récoltent et gèrent des informations précieuses qui sont évalués continuellement et mis à disposition de l’OFROU. Grâce à cette plateforme de test et de recherche unique au monde, CarPostal et les autorités suisses fournissent un travail pionnier dans le développement et l’exploitation de systèmes de bus automatisés. Les responsables décideront bientôt si l’exploitation test à Sion prendra fin le 31 octobre 2017 ou si elle sera prolongée et étendue géographiquement.

Parallèlement à l’exploitation sur la voie publique, CarPostal et la Poste effectuent désormais également des tests sur un site fermé à Berne, qui portent sur l’exploitation de nouvelles fonctions en relation avec la conduite automatisée dans les TP. En effet l’installation et l’exploitation des bus automatisés sont complexes et nécessitent une étroite surveillance. L’idée serait d’enlever l’accompagnateur obligatoire dans le véhicule pour aller vers une autonomie complète.

Enfin, l’un des grands défis réside encore dans la communication entre les navettes SmartShuttle et les autres usagers de la route, afin que les flux de circulation puissent être optimisés tout en conservant une organisation harmonieuse. Le Mobility Lab pense déjà à des services additionnels (reconnaissance faciale, eye tracking, application mobile, détecteurs, interconnexion) et la HES-SO Valais-Wallis travaille sur l’interaction de la navette avec son environnement afin de fluidifier son intégration dans le reste du traffic. 

« Mobility as a Service »

Le Mobility Lab a permis de développer d’autres projets pilotes, qui sont autant d’exemples du rôle grandissant de la digitalisation dans les services de mobilité apportés aux collectivités.

  • Le projet de recherche NOSE (Nomadic Sensing Ecosystem) vise à valoriser l’infrastructure de communication existante en greffant des capteurs sur les véhicules de CarPostal (3G et WiFi) pour offrir de services de type « Smart City » hors des centres urbains. Ce dispositif permet de récolter des données du territoire en temps réel grâce à des capteurs mobiles (par exemple l’état des routes), associé à une application pour grand public. L’enjeu étant d’utiliser ces données et les croiser avec les données d’autres organismes pour offrir une meilleure expérience de conduite. NOSE est d’ailleurs en recherche de partenaires qui ont des usecases (besoins utilisateurs, services) et des données à fournir comme Météo Suisse ou la Police Cantonale.
  • Entre Sierre et Martigny, un groupe de testeurs a pu essayer le système de billetterie électronique CIBO (« Check-In Be-Out) que CarPostal a développé avec des partenaires en Espagne, Italie, Allemagne et Suisse. Les retours d’expérience utilisateur sont excellents et dénotent d’un réel besoin de disposer d’une solution de billetterie électronique simple d’utilisation et avantageuse pour le voyageur.
  • En collaboration avec la HES-SO Valais-Wallis et le Canton du Valais, le Mobility Lab a récolté une cinquantaine d’idées pour développer le covoiturage « PubliRide » sur la plateforme i-Brain. Leur potentiel est actuellement évalué afin de passer au test sur le terrain.
  • City-Eye, un projet de carte en ligne de la HES-SO qui permettra aux personnes à mobilité réduite de planifier leurs trajets. La récolte des données s’effectue notamment au travers des facteurs La Poste. L’application « we map » permet de collecter les informations par point d’intérêt.

Parmi les autres projets en développement, nous notons la collaboration entre le CSEM et l’EPFL pour la gestion intelligente de véhicules électriques, le concept Smart Alpine Region qui sera présenté au CES 2018 à Las Vegas, la plateforme de mobilité intégrée « NorthWest Mobile ». 

La vrai révolution de la mobilité, c’est la complémentarité des services et la collaboration

Selon Yann Bocchi, la révolution dans le domaine de la mobilité, c’est la complémentarité des différents services. La multi-modalité des transports doit devenir flexible, c’est-à-dire que la mobilité doit être adaptable pour correspondre aux besoins changeants des utilisateurs.

De plus, les innovations complexes à l’interface entre les besoins de la société et les possibilités technologiques ne sont couronnées de succès que si elles s’inscrivent dans des partenariats stratégiques. Le Mobility Lab Sion-Valais illustre parfaitement le succès d’une démarche collaborative.

Les projets développés par la plateforme contribuent à positionner la Suisse comme lieu de développement et d’expérimentation de technologies innovantes. Ce sont des tests dont toute la branche de la mobilité peut profiter, essentiels pour trouver des solutions de logistique et de mobilité durables et efficaces. L’enjeu étant de savoir quelles sont les applications qui apportent une véritable plus-value aux institutions et aux citoyens et comment mettre à profit les technologies sous-jacentes pour construire la Smart City du futur. 

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