Home / Articles / La Suisse s’active pour la cybersécurité
Cybersécurité

La Suisse s’active pour la cybersécurité

par Alp ICT

En ce début d’année 2018, la Suisse se révèle pro-active et volontaire, s’engageant à porter haut la cyber-sécurité. Notre veilleur et expert Marc Barbezat nous partage les principaux faits. 

La Suisse annonce une initiative mondiale sur la cybersécurité

Lors du 12e Forum sur la gouvernance d’internet (FGI) à Genève, la Suisse a annoncé en particulier qu’elle va lancer une initiative mondiale pour clarifier le rôle des gouvernements, du secteur privé et des individus pour un internet pacifique et sûr. Une « cybersécurité totale demande la coopération de tous ceux qui sont impliqués », a déclaré la secrétaire d’Etat adjointe aux affaires étrangères Krystyna Marty Lang.

Lire l’article de rts.ch 

L’EPFL crée un centre pour la « confiance numérique » avec des partenaires privés

L’EPFL annonce la création d’un pôle de cybersécurité baptisé C4DT pour Center for Digital Trust, soit un centre pour la confiance numérique. La haute école s’associe à plusieurs grandes entreprises suisses, mais ouvre aussi de nouvelles chaires d’enseignement et de recherche, avec l’objectif de développer des solutions dans les domaines de la cybersécurité et de la protection des données. Ce C4DT est construit sur 3 piliers : (1) la cyber-sécurité, (2) la protection et le partage des données et (3) les blockchains et smart contracts.

Lire ceci sur ictjournal.ch

Lire sur letemps.ch   

Toujours en Suisse, des entreprises ont rappelé que les cyber-menaces sont bien réelles 

L’assurance du Groupe Mutuel a ainsi subi une attaque et un vol de données pendant qu’un EMS annonçait avoir payé une rançon pour récupérer ses fichiers. La filiale suisse d’EOS, une société de recouvrement utilisée par des médecins, a également fait les frais de hackers et perdu des données confidentielles.

Enfin, si vous êtes une entreprises suisse qui se demande si vous êtes concernée par le nouveau règlement européen sur la protection des données et ce que cela signifie pour vous, nous avons une bonne nouvelle: le Préposé fédéral à la protection des données a publié un document explicatif pour clarifier l’impact de la GDPR sur les entreprises suisses.

Source: Le Décodeur, le site spécialiste pour suivre l’actualité et les nouvelles tendances de #cybersec et #infosec

Scroll up