La HR Tech fait sa révolution à VivaTech 2022

Après deux années de pandémie, VivaTech, le plus grand événement technologique d’Europe, s’est installé à Paris pour sa sixième édition du 15 au 18 juin 2022, avec au programme des thématiques inspirantes : Travail et mobilité de demain, innovations pour la planète, technologies naissantes, digitalisation européenne avec l’inclusion comme état d’esprit.
Il est temps pour moi de vous faire un retour de mon immersion dans le monde de demain. Entre les conférences inspirantes, les innovations « next generation », les rencontres avec les startups, les expériences immersives et les tables rondes sur le futur du travail, je me suis pris un shoot de technologie pour l’année à venir.
Welcome dans le monde du Métaverse et de la VR
De la réalité virtuelle, en veux-tu en voilà… C’est sans surprise la grande tendance de VivaTech. Les métaverses débarquent dans tous les secteurs et font une grande percée dans les RH comme avec Meta où on enfile un casque et c’est parti pour une réunion virtuelle avec des avatars au design sympa. On perd pied avec la réalité… Mais cela va être difficile de lutter contre cette tendance émergente.
La HR Tech nation fait le buzz
La HRTech est au cœur de VivaTech sur les pavillons de Manpower, du Lab RH ou encore d’Adecco avec des solutions inspirantes et disruptives pour améliorer le cycle de vie du collaborateur, ou pour révolutionner les pratiques RH obsolètes comme :

monday.com l’application web et mobile qui va révolutionner la gestion de vos projets RH. L’application rationalise votre travail en centralisant vos processus, vos outils et vos fichiers dans un seul Work OS.
NEOBRAIN la solution qui utilise l’IA au service de la gestion des compétences. La technologie permet d’anticiper les compétences qui émergent et d’identifier les écarts avec les ressources internes disponibles.
Formyfit l’assistant virtuel qui propose aux entreprises soucieuses du bien-être de leurs salariés d’établir un diagnostic de forme et de coaching digital de chaque collaborateur, qui reçoit un bilan de forme chaque semaine pour évaluer ses progrès.
Windoo la solution de suite d’outils RH pour mesurer et améliorer l’engagement des équipes. Au travers d’enquêtes vous mesurez le pouls de votre entreprise et l’impact de l’engagement sur votre marque employeur.

Pour les talks, quoi de neuf ?
VivaTech c’est aussi un lieu où l’on croise des slogans comme « Innovation lights up positive change » (« L’innovation enclenche des changements positifs ») et « il y a au moins autant d’humains que de tech à VivaTech », mais c’est surtout des speakers inspirants parmi lesquels des leaders technologiques, des PDG d’entreprises mondiales et des startups.
Quid de la GreenTech ?
« Si le changement climatique est l’affaire de tous, qu’attendez-vous pour en faire votre bonne affaire ? ». L’affiche à l’entrée de VivaTech annonce la couleur.
Une partie des entreprises commence à prendre conscience de la crise climatique et de l’environnement. L’idée d’économie circulaire est assez présente avec des startups qui prônent les matériaux recyclables et des innovations pour lutter contre le réchauffement climatique. Mais il y a encore pas mal de chemin pour une tech responsable…
Et la HRTech Suisse ?

Cette année le Pavillon Suisse était aux couleurs vert vif. Un petit clin d’œil à la Green Tech sûrement ! Une très belle représentation de l’innovation suisse qui claque dès l’entrée du salon avec la Foodtech. En faisant le tour des 20 startups présentes, j’ai tourné sur les stands, cherché et été surprise de constater qu’aucune startup HR Tech suisse n’était représentée. Dommage… Nous avons pourtant de très belles pépites en suisse en HR Tech comme Beekeeper en tant que scale-up, ou encore Talent.com devenue une licorne.
Avis aux organisateurs pour l’année prochaine… À suivre…
On se donne rendez-vous en 2023 pour la 7e édition !