#interview Logystem intégre un système de Contrôle Qualité connecté en production
Actif depuis plus de 25 ans dans l’industrie, LOGYSTEM SA est une société suisse qui apporte des solutions globales et une valeur ajoutée lors de la mise en place d’un contrôle de la qualité performant. Nous avons rencontré son CEO, Christophe Crovara, qui interviendra lors de notre prochain Industry Connect le 7 février.
Alp ICT: Pouvez-vous décrire l’activité de LOGYSTEM en quelques mots ?
Christophe Crovara: Société leader en Suisse romande dans le contrôle qualité pour les entreprises (le contrôle d’entrée pour les fournisseurs, le contrôle en cours de production et le contrôle final), LOGYSTEM met en place des logiciels de contrôle et métrologie. Accrédité SCS 17025, notre société propose aussi de la formation, de l’audit et du conseil dans ces deux domaines. Nous pouvons intervenir chez nos clients pour évaluer si leur stratégie de contrôle peut être optimisée, par exemple en proposant des solutions pour aller plus vite dans l’acquisition des mesures, ou encore proposer un accompagnement de conseil de métrologie dimensionnel.
Alp ICT: En quoi consiste votre valeur ajoutée dans ce domaine de contrôle qualité ?
Christophe Crovara: C’est une solution globale que nous proposons: le logiciel de contrôle, les interfaces et instruments de mesure, le conseil métrologique avec notre étalonnage, ainsi que l’accompagnement et la formation. Notre valeur ajoutée est déployée sur plusieurs axes car nous sommes présents du début jusqu’à la fin de la chaine.
Alp ICT: En parlant de formation, vous proposez des cours pour l’utilisation de votre logiciel QuickControl Pro. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Christophe Crovara: Ces cours communs sont donnés plusieurs fois par année pour les entreprises qui utilisent notre logiciel de contrôle, notamment pour les nouveaux opérateurs qui ne connaissent pas encore le produit. Des cours personnalisés directement en entreprise sont aussi possibles.
Alp ICT: Pourquoi avoir accepté d’intervenir à notre Industry Connect ? Quelles sont vos attentes ?
Christophe Crovara: Nous sommes très heureux de participer, pour plusieurs raisons: l’Industry Connect a lieu chez l’un de nos partenaires (Sylvac), on connait aussi Creapole, et on a quelque chose de concret à montrer. On parle beaucoup d’industrie connectée mais cela reste assez théorique. Alors que nous ne sommes qu’aux balbutiements de la 4e révolution industrielle, un événement comme l’Industry Connect est le bienvenu. Il nous permet de montrer une vision concrète et pratique de ce que l’on est en train de mettre en place dans les entreprises.
Alp ICT: Quels sont vos prochains projets ?
Christophe Crovara: LOGYSTEM est une société locale forte qui intervient en Suisse romande et qui se développe en Suisse alémanique. Nous allons de l’avant dans l’industrie connectée avec de nouveaux projets et nouveaux clients, tout en faisant intervenir d’autres partenaires.
Surtout focalisés sur le décolletage et l’horlogerie (présents aussi dans l’industrie automobile, la mécanique et micromécanique – ndlr), le secteur médical nous intéresse aussi particulièrement, et nous souhaitons le développer ces prochaines années.
Enfin, notre société travaille actuellement sur un concept assez novateur: corriger les machines de production en temps réel, grâce aux systèmes connectés embarqués. Une mise en place est prévue l’année prochaine avec nos clients.