Home / Articles / Inoprod choisit l’EPFL Innovation Park pour proposer ses jumeaux numériques
Vaud / Industrie 4.0 / Software

Inoprod choisit l’EPFL Innovation Park pour proposer ses jumeaux numériques

par Alp ICT

Société d’ingénierie présente en France et au Canada, Inoprod propose désormais ses services de simulation numérique (machines, ilots, usines) aux industriels suisses

Que vous conceviez des machines ou que vous gériez des lignes de production, vous avez sûrement entendu parler de simulation et jumeau numérique. Imaginez que cette représentation 3D dynamique, intelligente et paramétrable devienne un véritable outil d’aide à la décision. Combien de prototypes économisés, d’erreurs de conception évitées et de temps gagné !

Les cas d’usage sont toujours plus nombreux :

  • Validation des capacités d’une ligne de production en jouant plusieurs scénarios sur le jumeau numérique de la ligne,
  • Simulation de flottes de véhicules auto-guidés, permettant de valider le programme des automates avant de les mettre en production,
  • Vérification de la sécurité des personnes en simulant l’activité sur le jumeau de la nouvelle implantation des équipements,
  • Commissionnement des machines et formation des opérateurs sur le jumeau numérique de la machine.

Cette liste n’est pas exhaustive et de nouvelles applications continuent d’apparaître dans de nombreux secteurs comme les travaux publics, la santé, la restauration…

Depuis plus de 11 ans, Inoprod réalise des projets de simulation de flux, simulation de process et gestion des risques. Fort de l’expérience acquise, Inoprod sait répondre à la demande croissante d’outils de simulation en adaptant son offre de services au contexte de ses clients. Partenaire SIEMENS, Inoprod propose également les licences et la formation aux logiciels de simulation pour les entreprises qui souhaitent internaliser ces compétences.

Le retour sur investissement de ces projets confirme que les jumeaux numériques sont devenus indispensables pour la compétitivité industrielle.

Après le succès de son implantation en Amérique du Nord, c’est au cœur de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne que Pascal Dubuis, Président d’Inoprod, a décidé d’installer Inoprod Suisse afin de nouer des partenariats tant avec le monde académique qu’avec les entreprises Suisses.

Scroll up