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Neuchâtel / Software

Colearnis : transmettre le savoir-faire d’un collaborateur à un autre

par Alp ICT

Enjeu phare pour bon nombre d’entreprises avec un turnover proche de 20% selon l’OFS

Le projet Colearnis, soutenu par Innosuisse jusqu’en mai 2022, tend à apporter une solution au problème de mobilisation des ressources humaines pour l’encadrement et la formation des nouveaux arrivants en entreprise. 

Colearnis s’appuie sur l’enseignement asynchrone, à savoir un transfert de connaissances en décalage temporel et physique, en générant des microcapsules vidéos utilisées ensuite comme tutoriels internes aux entreprises grâce à une application.

La HEG-ARC Neuchâtel est à l’origine de Colearnis (Co-conception learning information system) en collaboration avec le métallurgiste PX-Group, le fabricant de sécateurs Felco et la HEIA Fribourg. Grâce à sa plateforme de Matchmaking pour les PME et les start-ups, Microcity a permis de lier tous les acteurs de ce projet.

Selon Francesco Termine, responsable de la recherche appliquée et du développement à la HEG-ARC, ils ont rapidement identifié des prérequis pour que la solution soit efficace. Les collaborateurs devront être accompagnés dans ce travail de création, les opérations à filmer devront être prédéfinies et l’application devra proposer un système de guidage pour que le résultat soit efficace. 

Le modèle est différent d’outils comme Stream de Microsoft, cet outil englobera toutes étapes, de la pré-production à la production à l’identification des besoins au montage jusqu’a la diffusion. Colearnis sera accompagné d’une liste d’instructions de travail avec les opérations à prévoir, le « Speech to Tex  » et l’assemblage final.

Assurer la sécurité et la confidentialité des données est un enjeu important dont l’touil doit prendre compte. C’est pourquoi l’entreprise doit utiliser des smartphones dédiés à ces vidéos et qui sont installés dans les ateliers, centralisant l’information en interne.

La démarche s’oriente du coté des ateliers et également des ressources humaines qui doivent planifier les remplacements de collaborateurs, et s’accompagne d’un coté ludique puisque chaque vidéo pourra recevoir des « likes » ou commentaires en interne, permettant de valoriser les contenus ou d’y apporter des précisions utiles à l’apprentissage. 

Ce projet est différent d’autres projets Innosuisse déja menés, car ils réalisent un assemblage de technologies pour répondre à un besoin. Toutefois, la grosse différence vient de l’intérêt général suscité par le projet, Il n’a jamais été aussi important sur d’autres mandats.

Source : Microcity

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