Après son succès au Solar Decathlon 2017, le NeighborHub prend vie sur le site de blueFACTORY à Fribourg
Des visites dès ce printemps
Le NeighborHub est une maison solaire conçue et construite par plus de 250 étudiants sur 7500 heures, dans le cadre du projet Swiss Living Challenge lancé en 2015. L’objectif de cette maison est de devenir à terme un lieu éco-responsable et fédérateur qui réunisse les citoyens des alentours pour les encourager à aller ensemble vers un avenir plus durable.
Ce prototype solaire suisse a été désigné grand gagnant de la compétition internationale Solar Decathlon 2017 au Colorado en octobre 2017! Après son exposition, la maison sera reconstruite cet hiver à Fribourg sur le site de blueFACTORY et s’adaptera aux besoins du quartier afin de s’intégrer à la ville. En effet, ce projet-pilote est conçu pour être testé dans un cadre réel. Des visites du NeighborHub seront organisées dès ce printemps.
Concept global
Le projet Swiss Living Challenge a pour but d’encourager la population suisse à diminuer sa consommation d’énergie et à préserver les ressources naturelles de la planète. Comment pouvons-nous y parvenir ? Pour réellement réduire notre consommation d’énergie, il faut agir sur notre quotidien, de notre mobilité à notre alimentation. Le projet Swiss Living Challenge propose des alternatives à plusieurs niveaux, qui suggèrent aux habitants d’adopter des gestes durables, grâce à des équipements et des structures techniques.
Une équipe interdisciplinaire
4 hautes écoles (l’EPFL, la HEIA-FR, la HEAD et l’UNIFR) se sont alliées à des fins pédagogiques expérimentales pour créer un contexte d’apprentissage unique, car axé sur la pratique et en équipe multidisciplinaire: ingénierie, énergie, urbanisme, évaluations environnementales, matériaux, informatique, communication, graphisme, fundraising, gestion du budget et de projet. 150 encadrants ont apporté leurs conseils et leur expérience essentiels aux étudiants.
7 leviers d’action
La maison baptisée NeighborHub – que l’on peut traduire par cœur du voisinage – sera un lieu de rencontres et d’échanges afin de faire converger les habitants d’un quartier et d’imaginer avec eux des solutions pour consommer moins et mieux. S’y trouveront des outils et des alternatives concernant sept leviers d’actions sur lesquels nous pouvons agir: l’utilisation des énergies renouvelables, la mobilité, la gestion des eaux et des déchets, la nourriture, la biodiversité et le choix des matériaux. Les habitants du quartier pourront bénéficier de conseils, d’activités interactives et de conférences autour de ces thématiques.
1) Energie
La production électrique est assurée par 29 panneaux solaires photovoltaïques disposés uniquement en façade. Deux batteries permettent de gérer les flux de production et de consommation pour assurer une alimentation correspondant aux besoins des habitants.
2) Mobilité
L’un des postes les plus importants de consommation d’énergie est la mobilité. Un changement de nos habitudes appuyé par la mise à disposition de voitures électriques partagées, de vélos ou encore de triporteurs permettrait de réduire notre consommation dans ce domaine.
3) Gestion des eaux
L’objectif du Swiss Living Challenge n’est pas simplement d’en réduire la consommation. En effet, il est primordial de différencier les diverses qualités d’eau qui entre et qui sort d’une maison, lui attribuer l’usage ou la valorisation adéquate. Par exemple, l’eau de pluie récoltée en toiture alimente la machine à laver le linge.
4) Gestion des déchets
Le but est tout d’abord de les réduire et ceci passe par des choix tels que faire ses courses dans des magasins en vrac achetant ainsi des aliments sans emballage. Le zéro déchet n’étant pas si facile à atteindre, la réutilisation des objets et le recyclage restent des points importants dans l’économie de nos ressources.
5) Nourriture
Dans le NeighborHub, une Cuisine commune est a disposition des habitants. Ils peuvent organiser des cours pour partager leur savoir culinaire et trouver ensemble des astuces pour consommer plus durable. Autour du NeighborHub sont aussi disposés des jardins potagers où ont lieu des cours de jardinage.
6) Biodiversité
La toiture végétalisée ainsi que le bassin de phytoépuration servent de lieu d’habitat pour la faune et flore. De plus, des serres verticales intégrées dans la structure des portes accueillent des pousses de plantes locales. Des cellules Graetzel du nom de son inventeur, une technologie suisse en plein essor issue de l’EPFL, sont intégrées à ces serres verticales pour démontrer que l’énergie solaire peut aussi se produire grâce à un processus inspiré de la photosynthèse.
7) Matériaux
Choisir d’être entouré de matériaux sains qui ne rejettent pas de particules nocives et favorisent une bonne qualité de l’air est important pour notre santé mais aussi pour l’environnement. L’entièreté de la structure de la maison est faite en bois. En outre, le plan de travail de la cuisine est composé à 75% de matériaux recyclés comme la porcelaine, la céramique, le verre ou encore le miroir.
Une maison de quartier modulable et adaptable
Le NeighborHub est conçu architecturalement parlant pour pouvoir s’adapter à tous ces moments de partage avec un grand espace multifonctionnel. L’architecture flexible, l’ameublement mobile ou dépliable, les espaces de rangement avec outils à disposition de tous ainsi que tout le design d’intérieur du NeighborHub sont prévus pour s’adapter à des activités pouvant varier à souhait: repair café, potagers urbains, cours de yoga ou de cuisine écoresponsable; toutes les portes sont ouvertes. Enfin, la maison est intégrable dans différents milieux urbains.
Si vous souhaitez découvrir ce lieu précurseur et initiateur de changements, n’hésitez pas à contacter l’équipe, ils seront ravis de vous le faire visiter dès ce printemps.