Home / Articles / Appel conjoint 2018 pour des systèmes énergétiques régionaux intégrés
Cleantech

Appel conjoint 2018 pour des systèmes énergétiques régionaux intégrés

par Alp ICT

ERA-Net Smart Energy Systems (ERA-Net SES)

L’ERA-Net Smart Energy Systems (SES) est un consortium transnational composé de 30 agences et autorités nationales et régionales pour l’encouragement de la recherche appliquée et de l’innovation dans le domaine des systèmes énergétiques intelligents. Créé en 2014 (sous le nom d’ERA-Net Smart Grids Plus), ce réseau a récemment accueilli de nouveaux partenaires. La Suisse est représentée par Innosuisse et par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).

Deux appels lancés en 2015 et 2016 (mettant l’accent sur les réseaux électriques intelligents) ont débouché sur la naissance de trois projets de recherche et trois projets pilotes et de démonstration avec une participation suisse. L’OFEN cofinance ces projets actuellement en cours.

Les résultats de l’ERA-Net, de même que ceux de projets nationaux et internationaux, seront approfondis et synthétisés dans le cadre de la Knowledge Community.

 

Appel conjoint 2018 pour des systèmes énergétiques régionaux intégrés (Integrated Regional Energy Systems – RegSys)

Les systèmes énergétiques de demain devront être en mesure de garantir en tout temps un approvisionnement énergétique de source 100% renouvelable. L’appel conjoint ERA-Net SES 2018 (RegSys) élargit ainsi son champ d’application, axé actuellement sur les réseaux électriques, et se focalise sur des solutions novatrices dans le domaine des systèmes énergétiques locaux et/ou régionaux intégrés. Outre des questions techniques et l’inclusion des technologies de l’information et de la communication (TIC), des aspects liés à la mise en œuvre (p. ex. le marché, l’acceptation) doivent faire l’objet d’une étude. Les projets devraient reposer sur l’identification des besoins envers un système énergétique régional ou local et impliquer les différents partenaires intervenant au stade de la mise en œuvre.

À cet effet, le consortium ERA-Net SES et la Commission européenne mettent à disposition un montant global de 33,3 millions d’euros au maximum pour des projets de recherche appliquée, des projets pilotes et de démonstration.

Les partenaires de projets suisses peuvent déposer leurs projets d’innovation auprès d’Innosuisse et leurs projets pilotes et de démonstration auprès de l’OFEN. Les critères d’octroi et d’évaluation ainsi que les processus d’évaluation appliqués sont ceux des différents programmes d’encouragement.

 

Informations détaillées concernant l’appel conjoint 2018 et les exigences à remplir dans le cadre des demandes

 

Webinaires

L’ERA-Net SES fournit des renseignements complémentaires sur l’appel conjoint 2018 (RegSys) dans le cadre de deux webinaires:

  • 12 juillet 2018, de 14h00 à 15h00 HEEC
  • 23 août 2018, de 14h00 à 15h00 HEEC

 

Calendriers

24 mai 2018 : Lancement de l’appel conjoint 2018 (RegSys)

avant le 11 septembre 2018 : Prise de contact sans engagement auprès d’Innosuisse et/ou de l’OFEN

11 septembre 2018, 14h00 HEEC : Dépôt de l’ébauche de projet transnationale par le coordinateur (proposal outline)

24 septembre 2018, 17h00 HEEC :

Dépôt de la demande nationale par les partenaires de projets suisses concernés :

  • R&Da: Innosuisse (demande en ligne, veuillez indiquer l’acronyme ERA-Net dans l’intitulé du projet pour la demande)
  • P&D: OFEN (demande complète, veuillez indiquer «ERA-Net SES» dans l’intitulé du projet)

2 novembre 2018, 14h00 HEEC : Dépôt de la demande de projet transnationale par le coordinateur (proposal)

8 mars 2019 : Communication des projets approuvés

avant décembre 2019 : Dernier délai pour le début des projets approuvés

 

Scroll up