Home / Articles / 26 start-ups vaudoises au TOP 100 des meilleures start-ups suisses 2022

26 start-ups vaudoises au TOP 100 des meilleures start-ups suisses 2022

par Alp ICT

Le TOP 100 des meilleures start-ups suisses a été dévoilé le 7 septembre à Schlieren (ZH). 26 de ces jeunes sociétés sont vaudoises : 10 d’entre-elles font leur entrée pour la première fois au classement, et CREAL, HAYA Therapeutics et Daphne Technology se hissent dans le TOP 10. Le canton de Vaud conserve ainsi sa position de terre d’accueil pour les jeunes entreprises technologiques prometteuses capables de devenir les prochaines scale-ups et success stories vaudoises.

Le canton de Vaud, région propice au développement des start-ups technologiques

En l’espace d’une dizaine d’années, le TOP 100 Swiss Startup Award est devenu une référence dans l’écosystème des start-ups en Suisse. Les entreprises qui se sont succédé dans le classement ont à ce jour créé plusieurs dizaines de milliers d’emplois hautement qualifiés et mis des centaines de technologies disruptives sur les marchés mondiaux.

Le succès des start-ups vaudoises au TOP 100 est le fruit d’un écosystème d’innovation parmi les meilleurs d’Europe, où les talentueux innovateurs deeptech trouvent l’environnement idéal pour croître et réussir. « En témoignent les 43 entreprises vaudoises du programme Scale Up Vaud – dont SOPHiA GENETICS, Nexthink, Frontiers et Astrocast – ou encore les 14 alumni du programme LeadiNNg to Scale Up, coorganisé par Innovaud et l’IMD, qui permet aux jeunes entreprises technologiques de passer de la phase de start-up à celle de scale-up », explique Patrick Barbey, directeur d’Innovaud.

Le TOP 100, un panorama national de talents, de régions et de technologies

Le TOP 100 montre aussi que la Suisse est un territoire favorable aux start-ups. Et parce que les jeunes entreprises du TOP 100 ne peuvent pas y rester plus que 5 ans, le classement est aussi un outil qui, chaque année, dévoile la relève. Cette année, 10 start-ups vaudoises font ainsi leur entrée au TOP 100 : Kitro, TYXIT, ArcoScreen, Tune Insight, Corintis, SEED Biosciences, Lumendo, Perovskia Solar, Biospectal et Visium.

Une diversité de domaines d’innovation, les sciences de la vie et l’ICT en tête

Dans le classement des vaudoises au TOP 100 2022, 10 start-ups sont issues du domaine des sciences de la vie (5 de la biotech et 5 de la medtech), et 6 sociétés sont actives dans l’ICT. Viennent ensuite les secteurs cleantech (4 start-ups), engineering (3 start-ups), foodtech (2 entreprises) et robotique (1 start-up).

Focus sur CREAL qui arrive en 5ème position du classement. La jeune entreprise a créé une technologie de champ lumineux qui améliore la réalité virtuelle de manière décisive et permet de résoudre le problème des maux de tête. Ce procédé est sur le point d’être lancé sur le marché.

Source : Innovaud

Scroll up