Home / Articles / Domo Health : la plateforme digitale au service de la santé à domicile
Vaud / Health Tech / IA

Domo Health : la plateforme digitale au service de la santé à domicile

par Sandrine Barrucand

Manque de ressources et de personnel, vieillissement de la population, augmentation des maladies chroniques : les défis du monde médical sont nombreux avec des situations de plus en plus complexes à gérer. Domo Health vient apporter une solution qui a fait ses preuves avec une plateforme de santé digitale alimentée par l’intelligence artificielle. Elle collecte, traite et analyse les données des patients et des acteurs de la santé pour optimiser la prévention, le diagnostic, le traitement et le suivi.

Rendre le réseau de soin autour du patient plus efficace et augmenter sa qualité de vie

Que se passe-t-il si une personne âgée tombe chez elle et ne peut pas appuyer sur le bouton d’alarme ? C’est à partir de cette question et suite à des expériences personnelles difficiles que Guillaume DuPasquier co-fonde l’entreprise Domo Health en 2012. Il prend conscience du manque de technologies à domicile qui permettraient de synchroniser les données entre le patient et le monde médical. Il faut savoir que 50% des plus de 65 ans chutent au moins une fois par an et c’est environ 5 fois par an à partir de 90 ans.

Durant 6 années, Guillaume développe avec son équipe une plateforme de santé digitale en collaboration avec les professionnels du monde médical, hôpitaux, cliniques, pharma et universitaires. Alimentée par l’IA, la solution s’appuie sur de multiples sources de données continues et longitudinales du monde réel, telles que les wearables, les dispositifs médicaux, l’IoT, les applications mobiles et les études cliniques. Ces données fournissent des informations clés sur les problèmes de santé allant des maladies neurodégénératives aux maladies cardiovasculaires. L’approche multi sources de Domo Health est un avantage immense qui permet des prédictions de qualité.

Aujourd’hui, la plateforme permet de détecter automatiquement et prévenir les urgences à domicile. Domo Health travaille directement avec le patient en proposant des systèmes d’alerte, qui intègrent jusqu’à huit personnes de l’entourage ainsi qu’un centre d’urgence, qui seront prévenus si le patient ne répond pas lors d’une alarme. Domo Health offre aussi un monitoring santé et suivi de maladie à distance.

Coordination du parcours du patient avec les applications Domo

L’objectif est de garder les patients le plus longtemps à la maison ou les sortir plus tôt de l’hôpital, augmenter leur qualité de vie, retarder des entrées en EMS et sauver des vies.

Une plateforme unique qui connecte patients et professionnels de la santé avec une approche globale

Le patient dispose d’une application dédiée qui lui permet de voir ses données de santé en temps réel, alerter et donner du feedback sur son traitement. En parallèle, Domo Health propose aussi une application dédiée aux professionnels de la santé qui leur sert de tableau de bord pour rassembler et consolider leurs données avec celles du patient à domicile.

La visualisation interactive et les outils de détection des changements permettent de suivre en permanence la trajectoire des maladies, d’améliorer l’anamnèse et de mettre en place un traitement personnalisé et des soins préventifs.

L’approche de Domo Health est horizontale, en développant des parcours patient intégrant toute la chaine de valeur, afin que le patient soit pris en charge à la maison comme s’il était à l’hôpital. Domo Health part du besoin du médecin pour savoir quels outils installer dans le parcours patient selon sa maladie : questionnaire, diagnostic, changement de traitement, outils de mesure, appareils médicaux connectés, etc. Ces outils de mesure longitudinaux, dans la vie quotidienne, permettent aussi d’évaluer l’efficacité du traitement.

Plateforme de coordination des soins et d’aide à la décision reliant les patients au monde médical

Suivi des maladies chroniques et pathologies les plus graves

Domo Health se focalise tout particulièrement sur les maladies chroniques comme : les maladies cardiovasculaires, Parkinson, Alzheimer, cancers, sclérose en plaques, amyotrophie spinale. Cette dernière est actuellement l’objet d’une étude clinique en collaboration avec Roche et le CHUV.

L’équipe de Data Science de Domo Health développe une bibliothèque de biomarqueurs numériques en utilisant de nouvelles techniques d’intelligence artificielle et une expertise clinique. Les biomarqueurs digitaux sont des indicateurs physiologiques et comportementales validés cliniquement. C’est le fruit des données collectées à partir d’appareils connectés et traitées par des algorithmes innovants. Ces mesures objectives permettent d’identifier voire prédire certains paramètres cliniques. Par exemple, 2h avant une crise dangereuse, on peut imaginer que grâce aux biomarqueurs digitaux, une alerte automatique informe les acteurs de la santé et les proches du patient d’un risque imminent pour que ce dernier soit pris en charge de manière adéquate, le plus tôt possible.

Maladies en cours d’étude

Domo Health est une plateforme modulaire, évolutive, adaptable, qui est aussi proposée en marque blanche pour aider ses partenaires à se digitaliser.

Les prochains défis ? L’interopérabilité des logiciels et l’adaptation à la législation d’autres pays.

Domo Health en quelques chiffres

  • 6 ans de développement
  • 17 publications scientifiques
  • 7 études cliniques
  • 30 collaborateurs 
  • 3’000 utilisateurs en Europe

Les Pépites romandes du numérique

Domo Health est la Pépite du mois de décembre 2022 sélectionnée par les plateformes Alp ICT, BioAlps, CleantechAlps et Micronarc, qui, grâce à leur travail de terrain, découvrent chaque année des projets d’innovation remarquables mais encore peu médiatisés. La plupart du temps, il s’agit de projets au sein d’entreprises qui font appel aux technologies du numérique pour répondre à leurs besoins internes ou pour développer leurs activités.

Le terme « pépite » a été choisi en référence aux pépites d’or qui se forment dans les sources géothermales, à travers les fissures des roches dures, et donc dans des lieux difficiles d’accès. Une pépite n’est pas nécessairement connue, elle a de la valeur mais elle peut rester cachée si personne ne la cherche.

C’est pourquoi, les plateformes ont décidé de révéler ces pépites cachées, dès 2022, à travers une série de portraits mensuels. C’est un beau moyen de valoriser la dynamique de nos entreprises régionales, d’inspirer l’écosystème à innover et de rendre les technologies plus accessibles. Chaque mois, nous partageons le portrait d’une nouvelle pépite : comment le projet est-il né ? par quels moyens ? quelles ont été les défis ? quels sont les retours sur investissement ?

    Scroll up