CINÉFOROM: soutien aux expériences numériques
La Fondation romande pour le cinéma – Cinéforom, en partenariat avec la SSR, propose un programme de soutien aux expériences numériques pour l’année 2026, avec deux jalons de dépôt de dossier. Ce dispositif s’adresse aux créateurs, producteurs et sociétés établis en Suisse romande qui développent des œuvres immersives, interactives ou numériques innovantes, qu’il s’agisse de réalité virtuelle, augmentée ou mixte, de films interactifs, de récits transmédia ou d’autres formes d’expression numérique.
Détails & candidature – deadline 1re session❗️2 février 2026❗️
Innovation, interactivité & narration: un levier pour les créations immersives en Suisse romande
L’accompagnement financier se décline en 3 niveaux distincts en fonction de la maturité du projet :
- Écriture et recherches
- Prototypage
- Réalisation
Le montant de soutien est laissé à la discrétion de la production, dans la limite des plafonds définis chaque année par les directives annuelles de Cinéforom, à savoir:
- Écriture et recherches = CHF 25’000.-
- Prototypage = CHF 70’000.-
- Réalisation = CHF 130’000.-
Le processus de sélection s’appuie sur plusieurs critères clés : l’originalité artistique, l’usage innovant des outils numériques, le potentiel de développement de compétences spécifiques dans la région, la faisabilité et la cohérence du calendrier de production.
Pour les PME suisses romandes actives dans la création numérique, la réalité augmentée ou l’interactivité audiovisuelle, ce soutien constitue un outil stratégique de développement . Il permet non seulement d’alléger le financement de projets créatifs et techniques, mais aussi de stimuler l’expérimentation artistique et technologique dans un secteur en plein essor. Le partenariat et les liens possibles avec différentes plateformes professionnelles permettra en outre d’offrir une visibilité accrue et des portes d’accès à des marchés internationaux.
Détails & candidature – deadline 1re session❗️2 février 2026❗️