CADATA : des datas pour promouvoir le chauffage à distance
Maël Perret rêve de voir le chauffage à distance s’installer dans toutes les villes et les communes de Suisse. Son projet CADATA est aussi ingénieux que simple et intéresse déjà plusieurs communes vaudoises.
Et si les Suisses passaient au chauffage à distance ? Maël Perret, le jeune CEO de la start-up E-nno, en est convaincu : le chauffage à distance est une solution d’avenir, l’une des plus efficientes pour quitter les énergies fossiles. Son bilan CO2 est nettement plus faible que celui des chaudières à gaz ou à mazout. Son développement est un élément central de la stratégie énergétique 2050. Malheureusement, cette solution n’est pas toujours disponible et accessible au moment du renouvellement des chaufferies. Le décalage entre le besoin immédiat du propriétaire et le temps nécessaire pour sa construction est un frein aux raccordements. Par manque d’anticipation, il n’est parfois pas possible de proposer une solution renouvelable au propriétaire.
Le système que l’équipe est en train de mettre en place, via le projet CADATA, est ingénieux : Il consiste à fournir aux municipalités une plateforme qui permet d’établir une planification énergétique territoriale. En d’autres termes, d’avoir une carte qui indique comment se chauffe chacune des maisons et immeubles de la collectivité. Les propriétaires, gérances, intervenants ou concierges sont appelés à collaborer. Ils peuvent, en quelques clics renseigner la commune et envoyer, via une application mobile, la photo de la plaque signalétique de leur chaudière et des informations sur leurs objectifs futurs.
Une fois cette carte établie, commencera le travail d’accompagnement voire de conviction à mener auprès des propriétaires et régies.
Le chauffage à distance est une solution non seulement durable, mais également économique à terme et pourtant, à l’heure actuelle, seules quelques petits pourcentages des maisons suisses sont chauffées par ce « réseau de chaleur », qui peut être alimenté par une usine d’incinération d’ordures ménagères, une centrale de couplage chaleur-force ou encore un site industriel qui a des rejets de chaleur à valoriser.
Le projet CADATA a vu le jour dans le cadre du programme Red Lab, dont l’objectif est de favoriser des projets innovants dans le secteur de l’énergie et de la mobilité. L’application est en développement, l’objectif étant d’être testé d’ici la fin de l’année.
Maël Perret, 35 ans, vaudois d’origine est un pur produit de la HES-SO de l’école d’ingénieur de Genève. Son projet a séduit le comité d’innovation du NTN Innovation Booster Living Labs for Decarbonisation et la DGE-DIREN, la direction chargée d’assurer la mise en oeuvre de la politique énergétique vaudoise qui participe tous deux, aux financements de l’idée.
Le projet en 2 chiffres
- 6 mois : c’est le temps qu’il aura fallu pour mener à bien ce projet
- CHF 25’000.- : c’est la somme investie dans ce développement
Les Pépites romandes du numérique
CADATA est la Pépite du mois de mai 2022 sélectionnée par les plateformes Alp ICT, BioAlps, CleantechAlps et Micronarc, qui, grâce à leur travail de terrain, découvrent chaque année des projets d’innovation remarquables mais encore peu médiatisés. La plupart du temps, il s’agit de projets au sein d’entreprises qui font appel aux technologies du numérique pour répondre à leurs besoins internes ou pour développer leurs activités.
Le terme « pépite » a été choisi en référence aux pépites d’or qui se forment dans les sources géothermales, à travers les fissures des roches dures, et donc dans des lieux difficiles d’accès. Une pépite n’est pas nécessairement connue, elle a de la valeur mais elle peut rester cachée si personne ne la cherche.
C’est pourquoi, les plateformes ont décidé de révéler ces pépites cachées, dès 2022, à travers une série de portraits mensuels. C’est un beau moyen de valoriser la dynamique de nos entreprises régionales, d’inspirer l’écosystème à innover et de rendre les technologies plus accessibles. Chaque mois, nous partageons le portrait d’une nouvelle pépite : comment le projet est-il né ? par quels moyens ? quelles ont été les défis ? quels sont les retours sur investissement ?