Home / Articles / BOBST présente en avant-première ses avancées dans la réalité augmentée lors du 2nd Industry Connect #data chez Tornos
Industrie 4.0 / IoT

BOBST présente en avant-première ses avancées dans la réalité augmentée lors du 2nd Industry Connect #data chez Tornos

par Sandrine Barrucand

Un partage d’expériences entre industriels sur l’usage des données en environnement de production

Le dernier événement Industry Connect, organisé par la plateforme de soutien aux PME Alp ICT, s’est déroulé dans les locaux de Tornos (Moutier) et a rencontré un vif succès auprès des industriels de l’Arc Jurassien. Il s’agit de la deuxième session d’une série d’Industry Connect sur les données de production, en partenariat avec les Services de l’Economie des cantons de Neuchâtel, du Jura et de Berne, ainsi que Micronarc, la FSRM, la HE-Arc, la CNCI, le CSEM, platinn, Creapole, be-advanced.

Pour l’occasion, Michael Hauser, CEO de Tornos, est venu présenter et échanger avec des industriels régionaux (Rolex, Sylvac, Bien-air Dental, Precidata, Schaublin…) sur sa vision de l’Innovation et de l’Industrie 4.0. Cette fabrique de machines-outils, sise à Moutier depuis plus de 100 ans, est devenue un véritable emblème du Swiss-Made dont la renommée dépasse largement les frontières cantonales et nationales. En effet, M. Hauser a dévoilé son ambition pour l’entreprise à horizon 2020 : renforcer sa présence à l’international, croître grâce à l’innovation, et développer de nouveaux services à l’image de TISIS, la nouvelle solution de monitoring en temps réel du parc de machines, ou encore la Tornos Academy, un programme de formations pour les clients de l’entreprise leur permettant de former rapidement de nouveaux opérateurs et donc gagner en productivité. L’Innovation, thème central de cet événement, apparaît dès lors être au coeur des préoccupations de Tornos SA.

 

Cette nouvelle solution AR est une véritable révolution dans l’industrie de l’emballage

La session s’est ensuite poursuivie avec la très attendue intervention de Valéry Naula, Responsable des IoT Services chez BOBST. « Il y a 129 ans de cela, nous étions une startup Lausannoise qui est maintenant devenue leader de son marché ». C’est par ces mots que M. Naula a débuté, et a ainsi donné le ton de sa présentation dédiée au nouveau service Helpline Plus AR, une solution de maintenance par Réalité Augmentée. Officialisé la semaine dernière, ce nouveau service est une véritable révolution dans l’industrie de l’emballage, aucune autre entreprise concurrente à travers le monde n’a encore présenté une solution similaire destinée aux clients finaux. Mais au-delà de la dimension disruptive de ce nouveau service, on retiendra surtout la véritable prouesse de son implémentation. Confidentialité et sécurisation des données, adaptabilité à un catalogue riche de plus de 1’000 machines différentes et issues d’autres fabricants, fiabilité et sécurisation de la connexion de bout en bout, solidité et longévité des lunettes connectées pour survivre en environnement hostile, etc. Les challenges ont été nombreux avant d’arriver à une solution industrialisable et donc commercialisable. 

Car cette innovation marque aussi l’attitude ambitieuse de l’entreprise BOBST sur un marché émergeant : celui de la donnée et de sa monétisation. Un véritable enjeu industriel à l’heure du Big Data et de l’Intelligence Artificielle auquel sont confrontés tous les industriels de la région. « Avec Helpline Plus AR, nous passons de la maintenance curative à la maintenance préventive. A terme, grâce à l’analyse des données, nous espérons pouvoir proposer à nos clients un service de maintenance prescriptive ! » précisait Valéry Naula.

« L’exemple de BOBST illustre parfaitement la mutation qui est en train de s’opérer sur le marché, où la création de valeur se déplace vers des services à haute valeur ajoutée. La transformation numérique impacte non seulement la création de valeur, mais également le modèle d’affaires de l’entreprise, et donc inévitablement son organisation, son management et sa culture d’entreprise » soulignait Yohann Perron, Responsable Stratégie & Programme chez Alp ICT.

 

Visite des ateliers de Tornos et de son nouvel incubateur i-moutier

Une culture d’entreprise en pleine mue chez BOBST tout comme chez Tornos. Ainsi Anne Hirtzlin, Secrétaire Générale de l’incubateur i-moutier, est venue achever la conférence en présentant cette nouvelle structure dédiée à favoriser l’émergence de projets innovants sur la région de l’Arc Jurassien, et qui peut compter parmi ses membres et soutiens, non seulement Tornos, mais d’autres sociétés prestigieuses telles Sylvac, Louis Bélet, ou encore Willemin-Macodel. Proposant de nombreux services pour les entrepreneurs (bureaux, espace de coworking, espace de prototypage, financement, hébergement et restauration), l’initiative est également profondément innovante puisqu’elle associe entreprises renommées, partenaires académiques (HE-Arc) et institutionnels (Canton de Berne, Canton du Jura, BE-advanced, Creapole, Swiss Innovation Park, Microcity, CEP, platinn, ARCM). Jouant à fond la carte de l’intelligence collective régionale, elle ambitionne de renforcer l’industrie locale tout en la faisant rayonner pour attirer et conserver les talents nécessaires à l’élaboration des solutions de demain. Et ça marche : après seulement 1 an d’existence, déjà 3 projets sont actuellement soutenus par i-moutier et 5 sont à l’étude !

Enfin, la visite des ateliers de Tornos a autorisé les participants à découvrir tout le savoir-faire de l’entreprise. Le cocktail est venu clôturer ce programme riche et a permis aux participants d’échanger sur leurs visions et projets respectifs. Valéry Naula tenait également à leur disposition un démonstrateur permettant, l’espace d’un instant, de se mettre dans la peau d’un client et de chausser une paire de lunettes connectées. Une trentaine d’industriels de l’Arc Jurassien ont ainsi pu goûter aux joies de la fameuse Industrie 4.0.

Le troisième et dernier épisode de cette série d’événements consacrés aux données de production aura lieu en Avril dans le Canton du Jura et abordera les nouveaux modèles d’affaires basés sur les données. Pour plus d’informations, contactez Alp ICT. 

Scroll up