Home / Articles / « Blended Psychotherapy », une thérapie numérique cliniquement validée
Bern / Health Tech / Software

« Blended Psychotherapy », une thérapie numérique cliniquement validée

par Alp ICT

YLAH est la première solution suisse de « psychothérapie mixte » qui offre les meilleures pratiques en fonction des derniers résultats de la recherche et des possibilités techniques existantes. Elle combine des consultations personnelles avec des interventions numériques personnalisées entre chaque séance. À l’avenir, l’ensemble du parcours des patients et des thérapeutes devrait être plus facile, plus efficace et plus durable.

Pourquoi YLAH

Avec un accès web pour les thérapeutes et une application mobile pour les patients, YLAH permet la transmission interactive des activités de thérapie en ligne. Les patients ont la possibilité d’appliquer et de gérer eux-mêmes la thérapie entre les sessions dans leur vie quotidienne grâce à des interventions, des évaluations cliniques et des contrôles de santé adaptés. Les thérapeutes appliquent les normes requises sans effort supplémentaire et peuvent recourir à l’automatisation pour étendre leurs services. L’approche holistique et les bases factuelles augmentent la faisabilité et la qualité des traitements.

YLAH apporte son aide là où elle est le plus nécessaire : Un plus grand nombre de personnes souffrant de problèmes de santé mentale peuvent être mieux soutenues tout en économisant les coûts du système de soins de santé.

Qu’est-ce que la psychothérapie mixte ?

La combinaison de séances communes en face à face avec des activités thérapeutiques en ligne entre les séances est appelée psychothérapie mixte. Cette forme de traitement a prouvé son efficacité dans diverses études nationales et internationales et par l’utilisation réussie de thérapeutes dans plusieurs pays européens et aux États-Unis. La thérapie en ligne est donc sans aucun doute un complément utile aux formes de thérapie existantes et présente un potentiel prometteur pour améliorer l’expérience du patient, l’efficacité et l’efficience du traitement. Il n’est pas surprenant que des chercheurs et des intervenants renommés la considèrent comme la « solution miracle de la psychothérapie ».

La psychothérapie mixte permet aux utilisateurs de profiter des avantages de la numérisation. La pratique peut être intégrée de la meilleure façon possible, en utilisant des outils thérapeutiques dans un environnement sûr, dans le respect des principes juridiques et réglementaires.

Les avantages par rapport aux séances en face à face pur et simple résident dans le fait d’offrir aux patients un plus large éventail d’options thérapeutiques et de leur fournir un soutien en ligne et des possibilités de formation pour travailler à leur rétablissement mental, indépendamment du temps et du lieu. L’externalisation de certains éléments de la thérapie laisse plus de place à l’approfondissement d’un contenu spécifique lors de la séance en face à face, ce qui permet d’optimiser l’utilisation du temps des psychothérapeutes.

Par rapport à la thérapie en ligne pure, les concepts mixtes présentent l’avantage d’un contact régulier avec un spécialiste, ce qui permet de soutenir également les personnes en situation de stress psychologique grave ou de crise. L’adhésion à la thérapie est plus élevée, il y a moins d’abandons de la thérapie et l’acceptation et la reconnaissance des concepts de psychothérapie mixte dans les milieux professionnels est significativement plus élevée que pour la thérapie en ligne pure.

Source : YLAH 

Scroll up