Home / Articles / Améliorez l’impact socio-environnemental de votre entreprise en participant au programme STI
Cleantech

Améliorez l’impact socio-environnemental de votre entreprise en participant au programme STI

par Marco Mari

Alp ICT est heureux de contribuer à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et de collaborer dans cette perspective avec le programme national STI – Swiss Triple Impact. Nous avons décidé d’unir nos forces pour soutenir le tissu économique suisse à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) afin de construire un futur plus résilient pour toutes et tous.

Partenaire régional de ce programme ambitieux, Alp ICT travaille aussi à la co-création d’une fiche sectorielle dans le domaine de l’IT sur la base de l’expérience d’entreprises de notre réseau. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez contribuer.

 

Un programme pour améliorer les contributions de votre entreprise aux ODD

Le STI est un programme d’engagement visant à faire évoluer efficacement l’écosystème suisse vers une économie résiliente. Il est initié par l’organisation à but non lucratif B Lab Suisse. Ce programme, unique au niveau européen, aide les entreprises suisses à mesurer leurs contributions aux ODD et donc à identifier les domaines les plus pertinents à améliorer, tout en créant de nouvelles opportunités d’affaires et en stimulant l’innovation. Le programme STI crée une dynamique permettant un engagement dans tout le pays, avec un objectif global d’engager plus de 3’000 entreprises issues d’un large éventail de tailles et de secteurs.

Le programme STI rassemble une communauté d’entreprises à impact, créant ainsi un écosystème d’organisations engagées dans un avenir durable. Durant ce programme d’une durée de 3 ans, les entreprises participantes bénéficient des outils de B Lab, tels que le SDG Action Manager, et reçoivent un soutien sur mesure grâce à un encadrement, des ateliers, des réseaux d’apprentissage entre pairs et un accès à des experts dans le domaine. Les entreprises complèteront le parcours STI en mettant en oeuvre leurs nouveaux plans d’action et en soumettant les avancées pour être considérées comme des membres potentiels du répertoire STI.

La finalité du programme STI est de créer les conditions favorables à des changements en profondeur, contribuant ainsi à la construction d’une économie suisse résiliente, responsable et performante.

 

Les entreprises participantes suivent un parcours en trois étapes

  • Phase 1 – Introduction: Participation à l’atelier d’introduction et création d’une équipe de travail au sein de l’entreprise. Les entreprises découvrent les avantages que les ODD peuvent leur offrir et comment tirer parti des nouvelles opportunités de marché. Elles remplissent la baseline de l’outil SDG Action Manager.
  • Phase 2 – Participant: Participation à l’atelier de priorisation, à l’atelier d’implémentation et à des ateliers thématiques, rédaction d’un plan d’action incluant la l’engagement à mettre en oeuvre des mesures concrètes pour la réalisation d’objectifs d’amélioration.
  • Phase 3 – Membre du répertoire STI: Complétion du parcours avec la mise en oeuvre du plan d’action, et vérification par B Lab Suisse des actions menées afin d’intégrer un répertoire national STI regroupant les entreprises ayant contribué par leur engagements à la réalisation des ODD.

Bénéficiez d’une réduction de 30% des frais de participation en passant par Alp ICT !

 

Pourquoi participer ?

  • Il s’agit d’un programme unique en son genre – jamais on n’a essayé d’engager le secteur privé pour suivre et améliorer sa contribution aux ODD à un niveau aussi large.
  • C’est un programme très ambitieux – 3’000 entreprises suisses en trois ans.
  • Il est axé sur l’innovation – le programme utilise des techniques d’innovation pour identifier les opportunités commerciales.
  • Il est indispensable – l’engagement du secteur privé est des plus pertinents pour relever les grands défis du 21e siècle tels que définis dans les objectifs de développement durable.
  • Il permet de comparer les performances – La Suisse sera le premier pays à réaliser une cartographie de référence de la contribution du secteur privé à l’Agenda 2030 au niveau national.

 

Scroll up