Amazon Web Services ouvre la région suisse du cloud : AWS Europe (Zurich)
PME, start-ups et entrepreneurs sont ciblés ; AWS vient compléter les offres cloud suisses à travers de nombreux services : centre de calcul, stockage, bases de données, mise en réseau, analyse, apprentissage automatique et intelligence artificielle (IA), Internet des objets (IoT), mobile, sécurité, réalité virtuelle et augmentée (VR et AR) et le développement et la gestion d’applications. Les centres de données sont désormais sur sol helvétique et les données localisées en Suisse.
AWS compte déjà 10’000 clients en Suisse et prévoit d’investir 5,9 milliards de dollars d’ici à 2036 dans la construction de centres de données, les dépenses opérationnelles liées aux services publics et aux coûts des installations, mais aussi dans l’achat de biens et de services auprès d’entreprises régionales. L’impact économique serait important, selon AWS Europe (Zurich), 2’500 emplois par an durant cette période seraient créés. Deux bureaux sont aujourd’hui ouverts : Zurich (2016) et Genève (2017).
Encourager l’entreprenariat
AWS souhaite soutenir les PME et aider les startups à se développer en proposant des programmes complets : entretiens avec des experts AWS, des formations en ligne et la possibilité d’accéder à des crédits de service jusqu’à 100’000 dollars. AWS collabore également avec des investisseurs en capital-risque, des accélérateurs de start-ups et des incubateurs pour aider les jeunes entrepreneur.e.s à se développer dans le cloud.
Formations et compétences locales dans le cloud
AWS continue d’investir dans le perfectionnement des développeurs locaux, des étudiants et de la prochaine génération de responsables informatiques en Suisse par le biais de programmes de formations pour commencer ou développer une carrière dans le cloud.
32 institutions suisses ont participé au programme AWS Academy et plusieurs universités dispensent déjà ces cours dans le cadre de leur programme. AWS s’adresse également aux personnes sans emploi ou sans expérience technique avec des programmes qui préparent à des carrières dans l’informatique cloud et les mettent en contact avec des employeurs potentiels.
AWS a établi un partenariat avec l’association ICT Berufsbildung Schweiz depuis plusieurs années pour dispenser des formations professionnelles aux travailleurs suisses. En 2020, AWS a soutenu l’association ICT Berufsbildung Schweiz dans ses efforts pour remanier le programme national d’enseignement de l’informatique en participant à l’élaboration de nouveaux modules de cloud qui sont enseignés à chaque apprenti suisse en informatique, soit 3’000 par an depuis 2021.
L’objectif est de permettre le développement des compétences techniques locales pour ainsi aider les organisations suisses à créer des applications et services cloud adaptés, bien sûr alimentées par le cloud AWS. Ces nouveaux emplois sont des experts techniques, des architectes de solutions, des gestionnaires de comptes techniques, des gestionnaires de partenaires et des ingénieurs systèmes et des experts en services pro.
Engagement en faveur du développement durable
Amazon s’engage à devenir une entreprise plus durable et à atteindre un bilan carbone net nul dans toutes ses activités d’ici 2040, dans le cadre de l’initiative The Climate Pledge. Selon le communiqué, Amazon est sur la voie d’alimenter ses opérations avec 100% d’énergie renouvelable d’ici 2025, soit cinq ans avant l’objectif initial de 2030. Amazon serait la plus grande entreprise acheteuse d’énergie renouvelable au monde, fin 2021, l’entreprise a atteint 85 % d’énergie renouvelable dans l’ensemble de ses activités. Par rapport aux ressources informatiques d’une entreprise européenne moyenne, l’infrastructure AWS serait jusqu’à cinq fois plus économe en énergie.
Pour résumer :
- AWS suisse permet désormais d’être hébergé en Suisse ;
- 5,9 milliards de dollars s’investissement prévu d’ici 2036 ;
- 2’500 emplois à créer par an durant la période d’investissement ;
- 2 bureaux en Suisse : à Zurich et Genève ;
- Un programme de soutien aux PME et start-ups : accompagnement, formations et crédits jusqu’à $ 100’000.- ;
- Des programmes de formation dans le développement de compétences cloud pour les étudiants, les personnes en reconversion professionnelle et les apprenti.e.s en informatique.
Les services et programmes d’AWS Suisse présentent des avantages pour l’économie numérique suisse et la montée en compétences des talents dans le cloud. Il serait périlleux d’ignorer cet « hyperscaler » américain.
AWS, et plus largement le domaine du numérique, doivent désormais répondre aux défis liés à l’environnement. Bien qu’AWS soit très attentif à ce sujet et engagé sur des objectifs ambitieux en faveur du développement durable, la question de la sobriété numérique se pose.
Quel est le taux d’adoption du cloud en Suisse ?
Dans une étude publiée en juillet 2022 par ISG Research, l’augmentation de la numérisation, associée au besoin de sécurité, au respect des réglementations et à la capacité d’innover rapidement ont été identifiés comme les principales raisons pour lesquelles l’adoption du cloud en Suisse connaît une croissance sans précédent.
Cette croissance est menée par les petites et moyennes entreprises (PME) qui s’efforcent d’améliorer la productivité des employés et de suivre l’évolution des demandes. Le segment des PME représente 99 % des entreprises et plus de deux tiers des emplois en Suisse.
L’adoption du cloud est élevée dans les principaux secteurs d’activité suisses – comme les services financiers, l’industrie pharmaceutique, les biens de consommation, les médias et l’industrie manufacturière – où les entreprises travaillent avec une combinaison de fournisseurs de cloud et de partenaires pour externaliser leurs services et infrastructures informatiques.
Les entreprises suisses ont cité l’accès aux technologies avancées, telles que l’automatisation et l’apprentissage automatique (ML), ainsi que des prix de service compétitifs et des centres de données à haut rendement énergétique comme des critères importants dans leurs décisions d’achat de service cloud. En outre, la sécurité reste une priorité absolue pour les entreprises suisses qui se concentrent sur la conformité, la résidence des données locales et les solutions de sécurité complètes lorsqu’elles passent au cloud.