Introduction à l’IA, cas d’usages & mise en pratique en entreprise
Le jeudi 12 mars 2026, la CCIJ – Chambre de Commerce et d’Industrie du Jura accueillera une formation dédiée à l’intelligence artificielle à Delémont. Destinée à toute personne souhaitant maîtriser les enjeux de l’IA en entreprise, cette session propose une introduction pratique à l’intelligence artificielle et à son application dans un contexte professionnel.
Dans une économie où l’intelligence artificielle devient un moteur d’innovation et de compétitivité, cette formation d’une demi-journée vise à démystifier l’IA et à en montrer les usages concrets pour les organisations. Au cœur de la session, les participant·e·s aborderont les fondamentaux de l’IA: le rôle des données comme matière première, les concepts clés du Big Data, et la manière dont ces éléments permettent aux systèmes d’IA d’analyser des informations pour en extraire de la valeur. L’événement mettra également en lumière l’importance de préparer et structurer les données avant d’envisager tout projet IA, notamment dans des applications avancées comme l’IA générative.
Animée par Xavier Bays, Head of Consulting & Associate au sein de l’entreprise Swiss Statistical Design & Innovation à Fribourg, la session combine théorie et exemples pratiques pour aider les participant·e·s à comprendre non seulement le fonctionnement des technologies, mais aussi les réflexes à adopter pour les intégrer avec succès dans leurs activités quotidiennes.
Data Science: l'intelligence collective au service d'une IA agile & ROIste
Si ChatGPT est parvenu à mettre en lumière de manière massive l’IA et à en faire un outil presque grand publique, les data science ce sont-elles fait plus discrètes, confinées dans des discussions ou des évènements plus confidentiels et des cercles plus restreints. Elles sont pourtant bien la source de ce qui constitue aujourd’hui les multiples réalités de l’intelligence artificielle et lorsqu’elles sont combinées à des mécanismes d’apprentissage automatique, tels que le machine learning ou a des interfaces « user friendly », génératives ou explicables, elles permettent, notamment, de façonner la compétitivité future des PME suisses romandes.
Les data scientist sont donc nos alliés dans la quête d’une transformation digitale guidée par une donnée fiable et interprétable, jusqu’à vous permettre, PME, d’anticiper les transformations non plus seulement digitales, mais entre autres aussi socio-économiques qui dessineront le développement de votre activité entrepreneuriale. Et ça, c’est le credo de Xavier Bays, que nous avions eu le plaisir de recevoir sur la chaîne Youtube d’Alp ICT lors d’un de nos épisodes #TechTalk.