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#TechDemo x Pulse Partners

20 mai 2025 - 20 mai 2025
en ligne

Étude de marché
& collecte de données intelligente: l’IA en action

Pulse Partners est une entreprise technologique valaisanne basée à Martigny, spécialisée dans le développement de solutions d’intelligence artificielle pour l’automatisation de la collecte et de l’analyse de données qualitatives.

Son produit phare, Smartinterview, est conçu pour aider les PME suisses à accélérer leur transformation numérique en facilitant la réalisation d’études de marché approfondies.

En remplaçant les méthodes traditionnelles d’enquête par une approche automatisée et intelligente, Pulse Partners permet aux entreprises de mieux comprendre les besoins de leurs clients et de prendre des décisions stratégiques éclairées.

Transformez vos enquêtes en expériences interactives & enrichissantes grâce à l’IA

La solution SmartInterview fonctionne en 3 étapes principales.

Tout d’abord, l’utilisateur sélectionne son objectif de recherche parmi des centaines de modèles disponibles sur la plateforme. Ensuite, il affine la collecte de données quantitatives et qualitatives en fonction de cet objectif. Enfin, l’analyse des données est automatisée, permettant d’extraire des insights clairs à partir des résultats.

L’outil s’appuie notamment sur la fonction d’IA dite « speech to text » qui permet d’enregistrer et de retranscrire des éléments oraux. Une features particulièrement pertinente dans le cadre d’enquête ou d’étude qualitative afin de maximiser l’engagement du répondant. L’aspect oral, la possibilité pour le répondant de s’exprimer de vive voix, permet à la fois de libérer le potentiel de réponse, mais aussi d’introduire un biais cognitif fondamental pour susciter des réponses plus réfléchies et sincères. 

Outre la fonctionnalité permettant de créer des questions vocales assistées par l’IA, Smartinterview dispose de bien d’autres atouts, dont: 

  • la traduction avancée avec plus de 99 langues incluant des dialectes tels que le suisse-allemand
  • la personnalisation des questions en fonction des réponses
  • la collecte automatisée de données basée sur des éléments de catégorisation pré-définie
  • la possibilité d’interroger vos résultats en langage naturel pour affiner vos reporting

L’analyse de marché, un levier stratégique encore sous-exploité par les PME suisses

Une étude menée par la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) révèle que 52% des PME suisses réalisent une analyse de marché au moins une fois par an, tandis qu’environ 23% n’en font jamais.

Ce constat met en lumière une double réalité: d’un côté, une majorité de PME ont déjà intégré l’analyse de marché dans leurs processus stratégiques – un point extrêmement positif. Pour ces entreprises, la transformation numérique constitue une opportunité majeure de renforcer, d’automatiser et de rendre plus performantes leurs démarches grâce à des outils comme Smartinterview. Ces solutions permettent de tirer un maximum de valeur des données récoltées, avec des analyses plus rapides, plus profondes et plus accessibles.

De l’autre côté, les 48% de PME qui s’appuient peu ou pas du tout sur des études de marché s’exposent à un risque stratégique réel: celui de passer à côté d’informations clés sur les attentes de leur clientèle, les évolutions de leur secteur ou les signaux faibles du marché. Pour elles aussi, des outils digitaux simples d’accès comme Smartinterview représentent une porte d’entrée vers une meilleure compréhension de leur environnement, sans nécessiter des ressources internes importantes ou des compétences avancées.

Ainsi, que l’on parle de consolidation ou d’initiation, la digitalisation des études de marché permet à toutes les PME – quel que soit leur degré de maturité – de transformer leurs données en leviers concrets de croissance et de compétitivité.

Comprendre son marché, se baser sur des éléments factuels pour définir sa stratégie commerciale ou encore son approche marketing, c’est notamment un sujet développé par Dany Cerone lors de récente interview #TechTalk, dans laquelle il partageait son interprétation d’une récente étude B2B: 

"(...) c'est une étude qui parle des statistiques que les entreprises qui sont dans le domaine B2B ont rapportées. Pour savoir comment se passe leur vente, est-ce que ça se passe bien sur le marché... Pour en tirer des tendances. Et puis là, on voit que la tendance est à la baisse, elle est un peu plus tendue à tous les niveaux. C'est-à-dire qu'il y a moins d'opportunités sur le marché pour les entreprises. Elles ont reçu peut-être moins de propositions, moins d'offres... Les affaires prennent plus de temps à se conclure, donc c'est plus fastidieux aussi. Et puis les contrats sont plus petits. Donc ça veut dire clairement que les marchés sont plus sous pression et que du coup c'est plus concurrentiel, c'est plus compétitif et c'est plus dur. "

Alors si vous vous êtes entre autres déjà posé∙e une de ces questions:

  • Quels sont les véritables besoins et attentes de mes clients aujourd’hui?
  • Comment prioriser mes axes de développement produit ou service?
  • Pourquoi certaines offres ou campagnes marketing ne fonctionnent-elles pas comme prévu?

Ou si vous souhaitez plus simplement approfondir vos connaissances de l’écosystème et des solutions digitales en Suisse romande, RDV le 20 mai 2025, à 11h30, en live streaming, en compagnie de Matthieu Saussaye, CEO & Fondateur de Pulse Partners, sur la chaîne Youtube Alp ICT ou sur notre compte LinkedIn.  

Le rendez-vous mensuel dédié aux PME pour identifier des solutions numériques

#TechDemo c’est le rdv des PME à la recherche de solutions digitales. Chaque mois, retrouvez la présentation d’une application, pratique et innovante, pour vous permettre d’envisager de nouvelles opportunités ou plus simplement, pour faciliter votre activité quotidienne. Ces événements sont gratuits et sur inscription. Ils proposent 30 minutes de démonstration concrète de l’outil, suivies de 30 minutes de questions/réponses.

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