Observatoire du Numérique: savoir, c’est le pouvoir de décider et d’agir.
Dans un environnement économique en mutation rapide, marqué par l’accélération des technologies et la complexité croissante de l’information, Alp ICT lance une plateforme innovante pour accompagner les PME suisses romandes dans leur transformation numérique: l’Observatoire du Numérique. Accessible gratuitement, sur inscription, cette initiative vise à éclairer les choix stratégiques des entreprises grâce à une information claire, ciblée et fiable.
Une boussole digitale pour accompagner la transformation numérique des entreprises romandes
La transformation numérique n’est plus une option. Elle conditionne désormais la compétitivité, l’agilité et la pérennité des entreprises, quel que soit leur secteur. L’évolution rapide des technologies, l’essor de l’intelligence artificielle, la digitalisation des échanges commerciaux, l’automatisation des processus ou encore les nouvelles attentes des clients (en matière de services en ligne, de réactivité ou de personnalisation) imposent, particulièrement aux PME romandes, de repenser leur fonctionnement. Et dans un monde où les données sont abondantes, mais pas toujours pertinentes, la « surcharge informationnelle » (ou infobésité) rend difficile la prise de décision.
L'idée est née à la fois de notre propre expérience de création de contenu et du besoin recueilli auprès des centaines d'entreprises qui composent notre écosystème. À travers toute notre veille, nos rencontres et nos RDV mensuels, la plateforme agrège une somme précieuse et considérable d'information. Malgré cela, si on en croit le baromètre 2023 de la digitalisation des PME réalisé par Swisscom, seules 47% des PME suisses estiment avoir atteint un bon niveau de maturité numérique. Les choses évoluent très vite, 2023, j'aurai presque tendance à dire que c'est déjà loin, et pourtant, les défis auxquels sont confrontées les entreprises romandes sont encore bien réels. L'adoption de l'IA en est un bon exemple et l'analyse qu'en faisait d'ailleurs Maria Sokhn dans un de nos récents épisodes #TechTalk l'illustre bien. Il y a un fossé à combler. Il fallait donc trouver un moyen de rapprocher le temps et l'information de la réalité pratique des entreprises.
Delphine Seitiée - secrétaire générale
L’Observatoire du Numérique se veut être un hub intelligent d’informations structurées, combinant pédagogie, vulgarisation et analyses pratiques. Plus concrètement, la plateforme offrira aux PME romandes un accès simplifié à l’essentiel des tendances technologiques et numériques et donnera des clés de lecture dynamique pour mieux appréhender les transformations en cours. Des contenus qui s’adaptent aux habitudes de consultation de chacun à travers différents formats et traitements. Vous pourrez ainsi découvrir:
- des insights, mini-dossiers thématiques qui décryptent les enjeux du numérique dans différents domaines (cybersécurité, IA, cloud, etc.).
- des notices, fiches explicatives pour comprendre les dessous des technologies
- de la data visualisation, infographies et autres diagrammes pour matérialiser les impacts en matière d’emploi, d’investissements ou de dynamiques de marché.
- des recommandations, une sélection de contenus pratiques (vidéos, podcasts, études) pour approfondir des sujets spécifiques.
- & l’œil de l’IA, une veille synthétique des tendances et des actualités technologiques, assistée par l’intelligence artificielle.


Un outil stratégique à portée de clic & une réponse directe aux enjeux de compétitivité
Le manque de ressources internes et de temps freine souvent les démarches de digitalisation. Pourtant, les chiffres sont clairs, d’après une étude menée par digitalswitzerland, les entreprises suisses ayant engagé un processus de transformation numérique constatent en moyenne une hausse de productivité de 15 à 20%.
Avec l’Observatoire du Numérique, Alp ICT souhaite donc contribuer à réduire cet écart, en fournissant un cadre de référence agile et fiable. Un allié de proximité pour les PME romandes, désireuses de prendre le virage numérique sans se perdre dans la complexité technologique et un outil clair, accessible, et surtout indispensable, dans un monde en constante réinvention.
Savoir, c’est le pouvoir de décider et d’agir. Notre approche répond donc à un double besoin exprimé par les PME qui sont tout à fait conscientes qu'il ne faut pas manquer le train du numérique mais qui ont besoin d'une grille pour comprendre rapidement les enjeux et les solutions. Du côté de la plateforme, tout l'enjeu va désormais résider dans l'enrichissement et l'analyse intelligente des contenus. Un travail de fond a été mené et continue d'être mené avec toute l'équipe qui entoure le projet. Nous remercions d'ailleurs tous ceux qui ont contribué à faire éclore cette plateforme et qui participent encore au tout prochains développements à venir.
Delphine Seitiée - secrétaire générale
Qui sont les acteurs du numérique près de chez moi?
En complément des analyses et contenus thématiques disponibles sur l’Observatoire, la plateforme propose également une cartographie interactive qui permet d’explorer le tissu économique dédié au secteur numérique en Suisse romande. Un outil stratégique concret pour les PME qui pourront visualiser de manière intuitive les acteurs clés de l’écosystème digital régional et ainsi repérer rapidement des partenaires potentiels, des opportunités de collaboration ou des ressources adaptées à leurs projets.
Dans un contexte où les petites et moyennes entreprises doivent souvent faire preuve d’agilité avec des moyens limités, cette cartographie offre une lecture claire et actualisée du marché local. Une approche territoriale qui souhaite favoriser l’innovation technologique en capitalisant sur des synergies locales. En mettant en lumière les écosystèmes numériques romands, l’objectif est d’aider les PME à ne pas rester isolées dans leur démarche de transformation et à s’ancrer dans une dynamique collective, un aspect fondamental face à un environnement en constante mutation.
Gratuite, la plateforme est accessible sur simple inscription à l’adresse suivante: https://observatoire.alpict.ch/fr.