Home / Articles / Lancement de la résidence d’artistes du AiiA festival
Genève / Création numérique / IA

Lancement de la résidence d’artistes du AiiA festival

par Alp ICT

La résidence d’artistes du AiiA festival débute le 20 septembre 2021.
Le festival aura lieu du 15 au 31 octobre 2021 au Théâtre Saint-Gervais.

Du 20 septembre au 13 octobre 2021, quatre artistes, un.e artiste hybride, et une intelligence artificielle sont en résidence au Théâtre Saint-Gervais cherchant leurs manières de travailler ensemble. Il s’agira pour eux.elles d’explorer, commenter et détourner ces collaborations à leur guise. Leurs œuvres, plastiques, sonores, performatives et imprévisibles, seront exposées et performées durant le festival. Des capsules-traces de la résidence seront diffusées durant AiiA.

Témoins de l’arrivée de l’intelligence artificielle (IA) en tant qu’outil d’expression artistique, les organisateurs du festival sont motivés par l’envie de comprendre l’impact qu’elle aura sur les sociétés à venir, d’imaginer les futurs possibles et d’en tracer les chemins. C’est donc plus un festival d’art à caractère scientifico-social que technologique, où il s’agit d’enrichir le débat éthique et social tout en élargissant les points de vue. Cette innovation technologique, au même titre que la photographie ou la vidéo en leur temps, amènera de nouvelles réflexions autant sur l’art et la société que sur la technologie elle-même. AiiA s’inscrit dans ce mouvement.

Les artistes de la résidence : Brice Catherin, interprète compositeur – Cléa Chopard, auteure texte, pièces sonores et vidéos – Joël Maillard, acteur metteur en scène et auteur – Maria Sappho, improvisatrice, pianiste et chercheuse – Mariabrice Sapphocatherin, improvision pianicelliste.

AiiA festival en bref : Le cœur du projet est un grand laboratoire de recherche et de questionnement philosophiques autour de l’IA avec des conférences, une exposition, une résidence d’artistes et des ateliers pour enfants (et adultes ludiques). AiiA est porté par la fondation impactIA et est soutenu par le Théâtre Saint-Gervais, le Canton et la Ville de Genève, ainsi que des partenaires tels que alp ict, Wisekey, SIG, Ezi et la Fête du théâtre.

Voir le dossier de presse du AiiA festival

Source : CP de la fondation impactIA

Scroll up