Home / Articles / Une délégation d’ingénieurs danois vient s’inspirer de l’excellence technologique et scientifique suisse
Industrie 4.0

Une délégation d’ingénieurs danois vient s’inspirer de l’excellence technologique et scientifique suisse

par Alp ICT

La Danish Society of Engineers, une association professionnelle de plus de 100,000 danois dédiée aux professionnels techniques et scientifiques qualifiés ainsi qu’aux étudiants, était en visite à Genève et Lausanne les 28 et 29 Septembre 2017 pour rencontrer les acteurs de l’écosystème tech suisse.

Une délégation de 14 personnes a rencontré les équipes d’Alp ICT, de la Fongit, du CERN, de la DG DERI, du Campus Biotech et de l’EPFL dans le but de mieux comprendre l’excellence technologique et scientifique suisse et de s’inspirer pour la construction du modèle danois.

Notre équipe Alp ICT était heureuse de se mobiliser et se coordonner avec les autres acteurs locaux pour ouvrir nos portes et promouvoir l’innovation locale auprès de la délégation danoise.

Vous trouverez ci-dessous les motivations de la visite présentées par la Danish Society of Engineers:

« La Suisse est très intéressante à visiter pour la Danish Society of Engineers pour plusieurs raisons. Tout d’abord, différentes études de l’innovation placent toujours la Suisse en première place, et le Danemark a également été en tête quelques années, mais ce n’est plus le cas dernièrement. Il est donc intéressant pour nous de connaitre les raisons pour lesquelles la Suisse parvient toujours à réussir. Nous pensons que parmi elles, se trouve le système d’éducation suisse et ses universités avec des normes internationales élevées, et un bon équilibre entre l’enseignement dans la théorie académique et la pratique. Par exemple, la Suisse attire beaucoup d’étudiants étrangers en raison de la qualité de l’éducation. Vous avez des universités dans le top 10 international. Dans le domaine de la recherche, la Suisse est bien connue pour sa recherche de très haut niveau avec des domaines techniques tels que la biotechnologie et les TIC. La Suisse a également une bonne tradition de recherche sur des sujets prioritaires dans un processus ascendant et a un niveau élevé de corporation entre les universités et les compagnies privées. »

La délégation était composée de membres du comité qui sont des ingénieurs travaillant quotidiennement dans des universités et des entreprises. Mais ils sont également responsables des affaires publiques de la Danish Society of Engineers – par exemple, l’organisation de réunions avec le parlement danois sur les futures priorités et stratégies pour le système danois d’éducation et d’innovation. La Suisse et le Danemark ont de nombreuses similitudes – i.e. nous sommes de petits pays, nous avons une économie fondée sur la technologie et le savoir, nous privilégions l’éducation, la recherche et l’innovation ; mais nous sommes aussi très différents – i.e. le Danemark est très centralisé et la Suisse est plus décentralisée. Quel effet cela a-t-il sur la façon dont nous organisons notre éducation, notre recherche et notre innovation?

La Suisse et le Danemark entretiennent déjà des relations d’échanges scientifiques, entre autres dans le secteur des Smart Cities et ce genre de visite permet d’étendre les coopérations potentielles en matière d’intelligence économique et scientifique. 

Scroll up