Home / Articles / Interview: « Le Wagon », formation intensive de développeur web, ouvre à Lausanne
Vaud / Software

Interview: « Le Wagon », formation intensive de développeur web, ouvre à Lausanne

par Alp ICT

Le « Coding Bootcamp » est une formule récente qui répond à un grand besoin de formation dans notre ère de la digitalisation. Le Wagon en propose un format très intensif depuis 5 ans, et se développe à la vitesse grand V au niveau mondial. C’est au tour de la Suisse de bénéficier de son programme, grâce à Thibault Jaime, un Alumni convaincu qui se lance à Lausanne. Vous pouvez déjà vous inscrire pour la première session de formation qui débutera le 7 janvier 2019. D’ici là, venez découvrir le concept du Wagon via des ateliers gratuits de 2h. Rencontre avec Thibault, qui nous explique tout sur cette initiative bienvenue. 

Alp ICT : Le Wagon, en quelques mots ?

Thibault : Le Wagon c’est un Coding Bootcamp, où on apprend à faire du développement web de manière très intensive, en seulement 9 semaines. On sort de la formation en étant crédible comme développeur junior dans une startup ou en freelance. 

Alp ICT : A qui s’adresse votre programme ?

Thibault : Le Wagon est ouvert à tous, mais avec l’expérience que nous avons, nous percevons quatre typologies principales de clients :

  1. Des étudiants, qui sortent par exemple d’école de commerce, et qui ont envie de faire quelque chose de concret.
  2. Des personnes qui ont envie d’évoluer dans leur carrière, obtenir un poste important au sein d’une startup, ou en reconversion entre deux postes. Ils ont entre 5 et 10 ans d’expérience, mais ont réalisé que comprendre la tech et savoir l’utiliser est devenue essentiel avec la digitalisation des entreprises.
  3. Des entrepreneurs, entre 25 et 45 ans (sans limite d’âge), qui veulent être capable de monter leur premier prototype, afin de tester le concept eux-même et le présenter à des investisseurs.
  4. Les freelance en graphisme/design qui codent déjà un petit peu mais qui aimeraient avoir une corde supplémentaire à leur arc afin de mieux servir leurs clients. 

Alp ICT : Comment cette initiative est-elle née ?

Thibault : Le premier wagon est né à Paris il y a 5 ans, puis ils ont ouvert différentes villes en France et en Europe, comme Londres et Berlin. Aujourd’hui il y a près de 30 wagons dans le monde (Rio, Mexico, Tokyo, Copenhague, etc.) mais il n’y en avait pas en Suisse jusque là! J’ai moi-même fait Le Wagon l’été dernier et j’ai adoré. J’ai testé pour voir si on pouvait vraiment être développeur après la formation et j’ai tenu un poste de développeur web junior dans une start-up à Paris pendant presque une année. Convaincu par cette expérience, j’ai décidé de participer à l’expansion du Wagon, et me lance aujourd’hui à Lausanne. 

Alp ICT : Pourquoi Lausanne et quels événements proposez-vous ?

Thibault : Il y a beaucoup d’étudiants à Lausanne, c’est une ville très tech, et avec un cadre de vie idéal. On commence tout juste et je rencontre petit à petit les contacts de l’écosystème tech, tels que les écoles, les universités, les espaces de coworking, les incubateurs. Notre objectif à Lausanne est de lancer notre première session de formation le 7 janvier 2019. Afin de faire découvrir Le Wagon, on propose des ateliers tech gratuits de 2h, comme « La landing page en 2h » où les participants apprennent à coder leur première page web. On présente la théorie et on passe très vite à la pratique : notre objectif étant d’apprendre en faisant. 

Alp ICT : Quels sont les résultats ?

Thibault : La force du Wagon est toute la communauté des Alumni (personnes qui ont fait Le Wagon), et j’en suis le premier exemple. C’est grâce au réseau du Wagon que j’ai trouvé le poste de dev à Paris. Même ici à Lausanne, je retrouve beaucoup d’Alumni suisses qui m’aident dans mes démarches. 

Pour citer quelques chiffres, à ce jour Le Wagon représente :

  • 3200+ Alumni
  • 30 villes / 20 pays
  • 500+ Apps créées
  • 3M€+ levés par les SU créées après Le Wagon

Vous pouvez retrouver toutes les « success stories » des Alumni sur le site du Wagon. 

Alp ICT : En quoi Le Wagon se différencie des autres formations de coding ?

Thibault : De manière assez évident, la courte durée. De plus, la formule est un véritable tremplin d’apprentissage : on apprend en FAISANT, car on pense que c’est comme ça qu’on apprend le mieux. Le Wagon a très peu de cours théorique (1h30 tous les matins), le reste est constitué d’exercices et de projets. D’ailleurs toutes les applications créées pendant la formation sont d’ailleurs présentées à un public à la fin des 9 semaines. Enfin, parmi les classements sur internet des meilleur coding bootcamps (SwitchUp et Course Report), Le Wagon est numéro 1 depuis le début. 

Pour vous lancer dans l’aventure

Veuillez consulter la page spécifique pour Le Wagon Lausanne.

Rejoignez le groupe Meetup pour être informé des événements à venir. Les prochains ateliers auront lieu :

Scroll up