#interview: En fournissant une transparence complète sur toute la supply chain, Kizy remodèle des industries entières
Alexandre Luyet, co-fondateur & CMO de la société Neuchâteloise Kizy Tracking, interviendra dans le cadre de FORWARD, le nouveau Forum de l’innovation pour les PME, le 19 avril à Lausanne. Il participera à l’atelier proposé par notre équipe Alp ICT à 13h30 sur la thématique « L’avenir de mon entreprise passe-t-il par l’IoT? ». Il est encore temps de s’inscrire à cette journée complète en bénéficiant de -50% sur le ticket d’entrée, il suffit de nous demander le code promotionnel.
Vous pouvez aussi retrouver les interviews des deux autres intervenants de notre atelier ici : Philippe Menoud, CEO d’IEM et José Demetrio, CEO & co-fondateur de Géosatis.
Alexandre Luyet s’exprimera sur les perspectives offertes par la digitalisation de la supply chain.
Alp ICT: Kizy, en quelques mots?
Alexandre Luyet: Notre société a été créée en 2014 et emploie actuellement une quinzaine de personnes, entre Neuchâtel et Taïwan. Notre mission? Améliorer les opérations logistiques en fournissant des données de première main sur l’état et l’emplacement des marchandises et équipements partout dans le monde. La vision de Kizy est d’aider à faire entrer les acteurs de la chaîne logistique dans cette nouvelle ère d’industrie 4.0. En fournissant une transparence complète sur toute la supply chain, Kizy remodèle des industries entières : marché postal et coursiers, assurance, transitaires, textile, industrie agroalimentaire, conteneurs et shipping, automobile, industrie pharmaceutique. Notre solution de tracking est conçue pour l’industrie 4.0. Elle utilise les dernières technologies de stockage et de traitement de données pour offrir une solution scalable et bon marché, facile à intégrer.
Alp ICT: En quoi l’IoT remodèle les industries ? Quels sont les aspects les plus révolutionnaires ?
Alexandre Luyet: La digitalisation des processus industriels offre davantage de visibilité sur toute la chaîne d’approvisionnement, ce qui permet de réduire les coûts, gagner du temps, recueillir des données précieuses, améliorer la qualité de service, créer plus de confiance avec les clients et optimiser la coordination entre les différents partenaires. Les avantages sont nombreux et variés, et la majorité des grands acteurs de la logistique sont aujourd’hui sensibilisés et ont déjà pris le pas de la digitalisation.
Alp ICT: Un exemple de cas pratique ?
Alexandre Luyet: Parmi nos clients, Asendia utilise nos trackers pour réaliser des envois tests et analyser leur réseau de manière plus fine. Kizy leur permet d’avoir une transparence complète sur toute la chaine, de l’expéditeur jusqu’à la réception dans la boîte aux lettres du client, à travers tous les intermédiaires, quel que soit le pays. Ainsi nous pouvons précisément voir où les envois restent bloqués, identifier la source du retard, et fournir au client des données détaillées, qui objectifient les cas de litiges. La relation avec le client s’en est retrouvée renforcée, la qualité du service s’est améliorée. Une société spécialisée dans l’audit de supply chain a expérimenté une réduction des coûts de 50% pour leurs tests qualité et 60% de réduction du temps de traitement des plaintes des clients. Des projets de construction ont gagné 20% de temps pour la coordination sur site.
Alp ICT: Comment vous différenciez-vous de la concurrence ?
Alexandre Luyet: Notre solution a un avantage assez important pour le déploiement à large échelle, tout en proposant un coût très attractif (10 fois moins cher que les solutions GPS). Conçu pour les besoins spécifiques de la logistique, notre tracker est le plus flexible et puissant disponible sur le marché, combinant autonomie, précision et couverture mondiale. Notre API ouverte facilite l’intégration des données dans les systèmes de nos clients, ainsi que leur exportation pour effectuer des analyses détaillées. De plus, notre business model flexible est sans grand risque d’investissement: la tarification « pay-per-use » et la gestion en ligne de vos crédits permet de conserver un contrôle total sur vos coûts. Aucun de nos concurrents ne couvre l’ensemble de ces éléments, même si le marché est très dynamique.
Alp ICT: Fin 2017, vous avez signé avec un important client chinois. Pouvez-vous nous en dire plus?
Alexandre Luyet: En effet, il s’agit de notre plus gros client chinois. Nous avons une bonne perspective de développement en Asie avec la renaissance de « la route de la soie ». La Chine investit beaucoup dans le renouvellement des infrastructures, notamment ferroviaires et routières entre l’Asie, la Russie et l’Europe, afin de proposer une alternative aux transports maritimes (plus lents) et aériens (plus coûteux). Plusieurs de nos clients opèrent des transports à longue distance, ils ont besoin de suivi et de récolte de données détaillées sur leur supply chain. Le client chinois avec lequel nous avons signé est un acteur majeur, et nous nous focalisons actuellement sur le déploiement de ce projet.