Home / Articles / Interview de DuoKey, startup de cybersécurité boostée par la pandémie
Vaud / Cybersécurité / Blockchain

Interview de DuoKey, startup de cybersécurité boostée par la pandémie

par Alp ICT

Fondée par Nagib Aouini en 2020, DuoKey sécurise les données des entreprises grâce à sa technologie de distribution des clés de chiffrement des données.

Basée à l’EPFL Innovation Park, la startup s’est très rapidement développée avec l’émergence de besoins en cybersécurité dus à la démocratisation du télétravail durant la pandémie.

La solution de DuoKey, ce sont des algorithmes de calcul multipartite. La technologie logicielle découpe les clés et distribue les différentes parties avec une approche multicloud, offrant ainsi une sécurité supplémentaire aux entreprises, et en particulier celles utilisant le cloud Microsoft 365 ; DuoKey a participé à la deuxième saison du programme Tech4Trust de l’EPFL Innovation Park, où elle a fini parmi les trois startups les plus prometteuses.

La plus-value apportée par DuoKey lui a en effet permis de décrocher rapidement des clients dans une myriade de secteurs, du luxe à l’humanitaire en passant par les véhicules connectés et le domaine bancaire ; et le succès est au rendez-vous pour l’équipe de 4 employés et 12 experts : « en neuf mois, nous avons atteint l’objectif que nous nous étions fixés pour 2023 ! ».

Outre le soutien des professeurs et l’opportunité d’engager des stagiaires qualifiés, DuoKey a aussi bénéficié de l’aide d’Innovaud, du SPEI et d’InnoSuisse – une aide « aux petits oignons » pour se repérer dans un écosystème où de multiples mécanismes de soutien coexistent ; ce qui motive particulièrement Nagib Aouini à rester dans l’écosystème puisque « la clé de notre succès, c’est de toujours être à la pointe de l’innovation grâce à la recherche« .

Nagib Aouini est aussi actif dans une seconde startup, Partisia Blockchain, dont la technologie est très complémentaire à celle de DuoKey et qui vient de clôturer une levée de fond de 25 millions de dollars. DuoKey collabore avec Partisia sur un projet permettant la gestion sécurisée de l’identité électronique basée sur la blockchain et la distribution des clés de chiffrement.

À ce titre, les deux entreprises ont été invitées à participer à la consultation publique sur l’e-ID et travaillent sur un projet pilote lancé avec trois cantons. 

Source : Innovaud

Scroll up