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Vaud / Mobilité

#interview BestMile intègre de nouveaux partenaires à son capital afin de poursuivre sa vision d’une mobilité autonome et partagée

par Sandrine Barrucand

De retour du CeBIT où ils ont effectué leur toute première démonstration en direct de navette autonome, BestMile annonce un nouvel investissement de $2M de Partech Ventures, Serena Capital et Airbus Ventures. En parallèle, la spin-off de l’EPFL a été sélectionnée pour le Top 50 des Digital Awards organisé conjointement par Google, Mac Kinsey & RocketInternet où ils ont atteint le TOP 10 B2B Scale-ups et leur produit d’innovation a été récemment primé par Frost & Sullivan. Alp ICT a interviewé les co-fondateurs Raphaël Gindrat et Anne Mellano à propos de leur vision et futurs projets.

 Alp ICT: Créée en 2014 avec un premier projet pilote en 2015, votre société a grandi plus rapidement que vous ne pensiez en termes de développement de projets, reconnaissance et levée de fonds. Quelles sont les raisons d’un tel succès?

Raphaël Gindrat et Anne Mellano: BestMile est pionnier dans son domaine en lançant la première plateforme de flotte automatisée permettant une opération intelligente et une optimisation des flottes de véhicules autonomes. Cela fait plus de trois ans que nous gérons des véhicules autonomes localement (projets avec CarPostal, TPF in Marly, MBC à Morges, CFF à Zoug, « SmartShuttle » à Sion, CityMobil2 à Lausanne, Civaux et Confluence en France et plusieurs flottes se mettent en place en Europe, Etats-Unis et Japon -ndlr) et avons établi des partenariats solides avec l’industrie (Local Motors, Trapeze, Next Future Transportation, GoMentum Station -ndlr). Après une période chronophage d’essais et de développement de partenariats, nous bénéficions enfin d’un retour d’expérience assez conséquent pour lancer des flottes plus grandes.

De plus, la plateforme est compatible à tout type de véhicules et idéal pour les flottes autonomes mixtes. Elle peut s’étendre pour opérer des flottes de voitures individuelles et c’est cette flexibilité qui attire l’intérêt des constructeurs automobiles.

Alp ICT: Les constructeurs automobiles semblent rechercher activement des partenaires pour développer la technologie à l’horizon 2020, avec des événements majeurs tels que les Jeux Olympiques au Japon et l’Exposition Universelle à Dubaï. Quel en est l’impact sur votre business?

Raphaël Gindrat et Anne Mellano: Nous sommes en effet dans un temps d’accélération. Les événements que vous mentionnez dictent les opportunités de déploiement des constructeurs automobiles. La plupart d’entre eux veulent adapter leur business model pour être prêts en 2020 pour les premières applications de véhicules autonomes sur le marché.

On peut voir que 2017 est une année charnière par les différents projets qui se mettent en place et les annonces des constructeurs automobiles. Aujourd’hui, une flotte se situe entre 2 et 20 véhicules mais elles vont se développer assez rapidement avec des demandes de sites privés jusqu’à 50 véhicules. Dans les 2 à 5 années qui arrivent, vont émerger également des véhicules autonomes qui feront partie du système de mobilité partagée type taxi, dans des zones définies (hypercentres). Tout l’intérêt du véhicule autonome est de pouvoir exploiter sa flexibilité pour développer le ride sharing. Aujourd’hui, transport public signifie transport collectif ; demain il sera individuel ou semi-individuel, à savoir un petit véhicule partagé entre quelques personnes pour un service plus précis.

Ceci dit, la vitesse d’adoption et de déploiement va dépendre des autorités publiques, de la législation et de la volonté des constructeurs automobiles, dont la plupart attendent le premier qui se lancera pour le suivre.

Alp ICT: Votre ronde de financement atteint $5.5M avec l’ajout des $2M. Comment allez-vous utiliser les fonds et quelles sont les prochaines étapes?

Raphaël Gindrat et Anne Mellano: Les fonds additionnels seront utilisés pour accélérer le déploiement international de notre plateforme et renforcer sa technologie, ses ventes et ressources marketing à travers l’Europe et les Etats-Unis, où les opportunités sont grandes.

Cet investissement nous permettra de nous rapprocher de notre objectif, à savoir offrir la meilleure plateforme de gestion de mobilité à une industrie en pleine expansion et ainsi apporter une grande valeur ajoutée au marché.

Enfin, cette levée de fonds anticipe la série A d’environ $20M prévue cet été qui nous permettra d’augmenter notre équipe de 30 (répartis entre Lausanne, Londres et San Francisco, ndlr), pour atteindre jusqu’à 80 personnes. 

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