Home / Articles / Interview Alp ICT sur Radio Lac : Parlons économie
Genève

Interview Alp ICT sur Radio Lac : Parlons économie

par Alp ICT

Alp ICT remercie la CCIG pour son invitation à intervenir lors de l’émission « Parlons Economie » sur les ondes de Radio Lac, jeudi 30 avril 2020 de 14h à 15h. L’émission passe à la loupe l’économie genevoise et la crise actuelle avec ses invités, analyses et décryptages. Pour écouter ou réécouter. 

Podcast de l’émission :

Première partie (3 min) pour découvrir Alp ICT et ses activités.

Deuxième partie (3 min) où l’on parle innovation, accélération numérique et économie digitale.

Attention : les podcasts ne fonctionnent pas sous Safari, merci d’utiliser un autre navigateur.  

Qui est Alp ICT ?

Alp ICT est la plateforme de promotion des technologies de l’information et du numérique.

Initié en 2008 par les cantons de Suisse occidentale et le Secrétariat d’Etat à l’Economie, Alp ICT fait partie d’un programme inter-cantonal de soutien à l’innovation.

Nous sommes plusieurs plateformes dans différents domaines :

  • BioAlps (sciences de la vie)
  • CleantechAlps (technologies propres)
  • Micronarc (micro- et nanotechnologies)

Il y a également les organismes de coaching platinn et Alliance.

Alp ICT s’appuie sur les Promotions économiques et les Antennes cantonales. 

En quoi consistent vos activités ?

Notre rôle est de créer des synergies et de sensibiliser les PME aux opportunités que le numérique peut offrir. On est en quelques sorte un agent de liaison entre les acteurs de l’innovation : les entreprises, les startups, les milieux académiques ainsi que les acteurs politiques et financiers.

Concrètement, on peut résumer nos activités en 3 piliers :

  • Informer : veille technologique, partage d’informations fiables dans le domaine du digital, réseau d’experts ;
  • Connecter : mise en réseau des entreprises, identification des acteurs clés de l’innovation numérique ;
  • Animer : soutien et organisation d’évènements sur des thématiques du numérique, encore une fois dans le but de rassembler tout ce beau monde.

Nous nous focalisons depuis quelques années sur les PME pour les aider à se transformer vers le numérique. Les technologies ne sont pas l’objectif, mais des outils pour accomplir ce dont les entreprises ont besoin. Le vrai changement s’opère au niveau de la direction et de la réorganisation de l’entreprise et des processus. Elle va ensuite sélectionner les outils digitaux qui vont lui permettre de réaliser ses projets. Il faut que tout projet numérique d’entreprise ait un sens. 

L’innovation est-elle une clé de réussite de l’économie digitale aujourd’hui ?

Les entreprises suisses innovent depuis longtemps, elles n’ont pas attendu le COVID-19 pour le faire.

En revanche, la crise que nous vivons est un bouleversement pour notre société qui impose une réflexion, une remise en question du monde et peut-être repenser nos modèles économiques.

Cette période a surtout ouvert le champ des possibles, nous sommes désormais dans un état d’esprit de changement.

Il y a donc de réelles opportunités pour tous les secteurs et clairement une accélération des projets de numérisation. 

La pandémie aura-t-elle un impact favorable pour accélérer cette transformation numérique ?

Oui, c’est ce que constate Alp ICT en s’appuyant sur des partages d’expérience d’entreprises. Une grande majorité d’entre elles avaient déjà conscience de cette transition digitale qui s’opère mais aujourd’hui elle est leur devenue beaucoup plus importante.

Un exemple d’accélération assez significatif : le responsable IT de l’EPLF explique dans un interview d’ICTjournal que ses équipes ont fait en une semaine ce qui aurait pris 3 ans en mode projet !

Du moment que l’on ne perd pas le sens de ce que l’on fait, les technologies numériques sont aujourd’hui devenues une obligation pour les entreprises, et des projets qui n’étaient pas du tout prioritaires le sont désormais.

Tout le secteur de l’industrie du digital embauche actuellement et a énormément de projets que leurs clients leur demandent de faire assez vite.

Les entreprises n’ont plus le choix, il faut qu’elles s’adaptent au monde « nouveau » et le digital en fait partie. De nouveaux acteurs vont arriver, de nouvelles technologies vont se développer, et il ne faudra pas louper le coche. 

Scroll up