Le programme valaisan PRISM vous donne RDV le 13 mai 2025, à Monthey, pour une journée dédiée à l’intelligence artificielle et à l’impact de ces technologies dans les industries créatives et culturelles.
Cet événement est l’occasion idéale pour décrypter le potentiel de l’IA appliqué aux industries créatives. La journée sera rythmée par des conférences, des témoignages pratiques, des démonstrations interactives et des échanges stimulants.
Parmi les nombreux sujets qui seront abordés, vous pourrez entre autres approfondir les applications concrètes de l’IA dans le cinéma, la musique, l’art visuel, le patrimoine culturel ou encore l’animation 3D. Une occasion unique de découvrir, de tester et de questionner les dernières innovations technologiques en approfondissant entre autres des sujets tels que:
l’IA au service des sites culturels: retour d’expérience du Château de Chillon avec Marta Dos Santos, de la Fondation du Château de Chillon
le rôle de l’IA dans la création cinématrographique avec Sami Arpa, de Largo.ai
l’IA pour nourrir sa réflexion artistique et s’affranchir des contraintes techniques avec par Samy Abou El Ainin
les compétences académiques valaisannes dans le domaine de l’IA avec Sylvain Calinon de l’IDIAP), Antoine Widmer de la HES-SO – Institut Informatique et Tim Meylan d’édhéa)