Home / Evénements / L’esprit d’entreprise : Apprendre à échouer pour réussir

L’esprit d’entreprise : Apprendre à échouer pour réussir

26 septembre 2022 - 26 septembre 2022
Gotham Lausanne
L'événement est passé

Apprendre à échouer, cela n’est pas une matière à l’école, et pourtant, c’est indispensable pour réussir. Dans notre société où l’on voue un culte à la performance, valoriser l’échec n’est pas une chose facile. La plupart des gens ont peur de faire des erreurs et de laisser paraître leurs faiblesses.

Pour comprendre la résilience, la première étape est donc d’apprendre à changer de point de vue sur nos échecs. Cet état d’esprit est illustré par cette citation de Michael Jordan : « J’ai raté 9 000 tirs dans ma carrière. 26 fois, on m’a fait confiance pour prendre le tir de la victoire et j’ai raté. J’ai échoué encore et encore dans ma vie. Et c’est pourquoi j’ai réussi. »

L’entrepreneuriat est un métier qui s’apprend, tout comme on peut apprendre à devenir chirurgien. Il nécessite un triple effort. Tout d’abord, il faut étudier les bases comme l’anatomie et la physiologie. Dans le domaine de l’entrepreneuriat, il s’agit des modèles d’entreprise et des propositions de valeur. Deuxièmement, vous devez apprendre les procédures opérationnelles. Dans l’esprit d’entreprise, il s’agit de la manière de façonner et de tester les idées commerciales. Et troisièmement, vous devez pratiquer, pratiquer et pratiquer encore. Pour les médecins, ce sont les stages. Dans l’entrepreneuriat, c’est rejoindre des startups. Vous aurez l’air stupide un millier de fois jusqu’à ce que vous ayez l’air intelligent. Difficile mais enrichissant – en cas de succès.

Le Wagon vous propose une conférence avec Alexander Osterwalder, l’un des experts en innovation les plus influents au monde, un auteur de premier plan, un entrepreneur et un conférencier très demandé dont le travail a changé la manière dont les entreprises établies font des affaires et dont les nouvelles entreprises se lancent.

Classé n°4 sur la liste Thinkers50 des leaders d’opinion mondialement reconnu dans le domaine du management, Alex est connu pour avoir simplifié le processus de développement de la stratégie et transformé des concepts complexes en modèles visuels digestes. Avec Yves Pigneur, il a inventé le « Business Model Canvas », le « Value Proposition Canvas » et le « Business Portfolio Map » – des outils pratiques auxquels font confiance des millions de praticiens des affaires dans les plus grandes entreprises mondiales.

Strategyzer, la société d’Alexander, propose des cours, des applications et des services technologiques en ligne pour aider les organisations à gérer efficacement et systématiquement la stratégie, la croissance et la transformation.

Parmi ses livres, citons les best-sellers internationaux : Business Model Generation, Value Proposition Design, Testing Business Ideas, The Invincible Company et High-Impact Tools for Teams.

Scroll up