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Intelligence Artificielle: Quelles conséquences pour les métiers du marketing, de la vente, de la communication et des RP ?

4 mai 2023 - 4 mai 2023
CREA Lausanne - 41 avenue de la Gare 1003 Lausanne
L'événement est passé

Depuis le début de l’année 2023, l’utilisation de l’intelligence artificielle via des applications telles que Chat GPT et MidJourney questionne quotidiennement nos méthodes de travail et nos perspectives professionnelles. Ces outils puissants sont maintenant plus faciles d’accès et plus fins dans leur traitement et leur retranscription de l’information, ce qui laisse présager d’importantes mutations pour les professionnels de nombreux secteurs, notamment ceux de la communication, du marketing et des ventes.


Quelles utilisations de l’intelligence artificielle dans le secteur de la communication ?

Qu’est-ce qui va se dessiner concrètement comme potentiel d’automatisation et/ou d’amélioration dans les métiers de la communication et du marketing grâce à l’intelligence artificielle ? A titre d’exemples, on peut évoquer l’analyse de données pour prévoir les tendances et ainsi optimiser ces campagnes publicitaires. Ce qui prenait du temps et demandait une certaine expertise en matière d’interprétation va désormais être grandement simplifié. L’IA peut également être utilisée pour l’analyse sémantique sur les réseaux sociaux, permettant de cerner plus finement les sentiments et les émotions exprimés par les utilisateurs. Une solution pour re-calibrer la forme d’un message et la structure d’une information pour favoriser sa diffusion et sa viralité par rapport à une cible donnée. 

En termes de traitement statistiques, d’analyse ROI et de « metrics » c’est aussi un apport conséquent pour orienter et optimiser des stratégies marketing. L’intelligence artificielle est un outil de modélisation prédictive plus qu’utile pour anticiper les mouvements de marchés, les tendances d’achat et les prévisions de vente. Les entreprises pourront ainsi mieux planifier leur production, leurs stocks, leur logistique et en conséquence mieux planifier leur communication, optimiser le choix et l’utilisation de leurs outils pour communiquer en croisant les informations de la société avec celle du/des marché(s).

Ces exemples montrent que l’utilisation de l’IA dans les secteurs du marketing, de la communication et de la vente permet de gagner en efficacité et en précision, en offrant des outils d’analyse de données plus performants et des perspectives d’optimisation des tâches quotidiennes. Cependant, ces évolutions soulèvent également des questions quant à l’impact sur les métiers et les compétences nécessaires pour travailler dans ces secteurs en mutation.

C’est pour répondre à ces questions sur les effets à moyen terme de cette transformation sur les métiers de la communication, du marketing et des ventes, qu’un panel d’invités et d’experts de la profession réunis autour d’une table ronde développeront notamment des pistes de réflexion sur comment s’adapter et rester au contact du marché face à cette technologie ? Ou encore comment gérer l’impact sur la création de contenu pour les relations publiques ?

Rdv le 4 mai de 18h à 20h à l’école CREA, à Lausanne. 

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