L’émergence des intelligences artificielles transforme déjà la manière dont nos sociétés conçoivent, gèrent et optimisent leurs systèmes. Automatisation des processus, modélisation des flux énergétiques, analyse prédictive ou encore pilotage intelligent des infrastructures: les applications de l’IA semblent infinies. Mais entre espoirs technologiques et risques de surconsommation énergétique, la question reste entière: l’IA est-elle un levier crédible pour atteindre le NetZéro ou un mirage technophile supplémentaire?
C’est précisément ce que proposera d’explorer l’évènement energ’IA Transition, en croisant les points de vue de chercheurs, ingénieurs, responsables institutionnels et acteurs économiques. L’objectif sera de mieux comprendre les bénéfices réels et les coûts cachés de l’IA, et d’identifier comment utiliser ces technologies « intelligemment » pour accélérer la décarbonation du territoire genevois et sans renoncer à la sobriété.
Entre le « transhumanisme » d’un Elon Musk et la « sobriété heureuse » d’un Pierre Rabhi, cet événement veut aider les décideurs à trouver un équilibre pragmatique: utiliser les algorithmes et les données non pas comme une fin, mais comme un outil au service de l’efficacité énergétique et du bien commun.
Détail & inscription en ligne.