La 4ᵉ édition des Assises genre/numérique se déroulera le 6 novembre 2025 au sein de la HEIA, à Fribourg. Organisée dans le cadre du projet Égalité de genre et transformation numérique (EGTN), cette journée visera à interroger la notion de genre à l’intersection du secteur des médias et de celui du numérique.
#égalité: regards croisés sur genre, média et numérique
Cette 4ᵉ édition des Assises genre/numérique s’articulera autour de 2 grands axes: les pratiques professionnelles dans les médias et la sécurité en ligne.
L’objectif est d’aborder les transformations du secteur de l’information à travers une lecture critique et inclusive, en croisant expériences de terrain, enjeux numériques et questions de genre.
Du côté des métiers et des pratiques professionnelles, les discussions porteront sur l’intégration d’approches inclusives dans les contenus et les équipes, les leviers d’action pour un journalisme engagé ainsi que sur l’exploration des nouveaux formats numériques, podcasts, réseaux sociaux ou encore influence.
Le second volet, centré sur la sécurité en ligne, permettra d’approfondir les violences numériques et les outils pour s’en prémunir, les solutions pour protéger ses sources dans un environnement technologique surveillé et enfin les effets du numérique sur la santé mentale et physique des professionnel·le·s de l’information.
L’opportunité vous sera donnée d’approfondir ces différents aspects en compagnie d’intervenant•e•s tel•le•s que:
Maximiliano Jeanneret Medina sur le sujet de l’IA générative pour la production de contenu: apports & limites
Valérie Vuille-dit-Bille sur le sujet des représentations, de l’égalité et de la digitalisation à travers 2 cas pratiques
Dr. iur. Erika Schläppi à propos de la protection des droits des femmes dans les médias et du rôle du droit international