Home / Evénements / AMLD EPFL 2025
Vaud / IA

AMLD EPFL 2025

11 février 2025 - 14 février 2025
SwissTech Convention Center - Lausanne
L'événement est passé

L’exposition AMLD (Applied Machine Learning Days) 2025 aura lieu du 11 au 14 février 2025, au SwissTech Convention Center à Lausanne et présentera un éventail d’applications et d’innovations liées à l’univers de l’intelligence artificielle et provenant de l’industrie, des gouvernements, des universités et des entreprises. L’exposition offre un espace dynamique pour le partage de connaissances, les échanges autour des dernières innovations et tendances ainsi que pour la création de synergies entre acteurs du secteur ; le tout dans un environnement informel et détendu.

Détails & inscription en ligne.

Se réunir pour explorer & piloter l'avenir de l'IA et du Machine Learning

L’espace se décompose en 3 zones afin d’offrir des espaces et des sessions conçues pour approfondir le sujet de l’AI au travers de perspectives spécifiques:

  • Le village technologique présentera des applications et des innovations du secteur.
  • Le Startup Hub présentera de nouvelles entreprises innovantes qui façonneront l’avenir de l’IA et du Machine Learning.
  • Le pôle éducatif accueillera des organismes de formation spécialisés dans le domaine de l’IA et de l’apprentissage automatique.

Programme : Shaping the future, with AI

Parmi la très longue liste d’interventions qui rythmeront ces 4 jours d’exposition, vous pourrez notamment approfondir des sujets tels que: 

  • Cybersécurité & IA-securité : en combinant des données massives issues de la connectivité avec des algorithmes avancés, l’IA ouvre la voie à des applications innovantes dans des secteurs clés tels que les télécommunications, la santé, les transports et la gestion des catastrophes. Cependant, cette intégration accroît considérablement les préoccupations en matière de cybersécurité, notamment les atteintes à la vie privée et l’exploitation des systèmes.
  • l’IA comme solution clé pour relever les défis complexes et soutenir la croissance durable de l’industrie aéronautique, ou agences réglementaires, compagnies aériennes, aéroports et prestataires divers et variés, bénéficient d’opportunités uniques pour améliorer la sécurité, la gestion des retards, la prévision, l’efficacité des ressources, la connectivité ou encore la réduction des émissions et des coûts.
  • IA x Cities : organisé en deux sessions – IA et gouvernance pour les villes et Vision intelligente pour l’analyse et l’amélioration urbaine – ce programme présente des projets et visions émergents qui redéfinissent l’utilisation de l’IA dans les villes. Les discussions porteront sur l’impact des technologies comme la vision par ordinateur, les modèles de langage (LLM, VLM) et les modèles d’alignement (AM) sur les risques, applications et cadres de gouvernance de l’IA urbaine.
  • L’IA pour accélérer la transition énergétique et s’adapter au changement climatique: ces technologies peuvent jouer un rôle clé et faciliter la transition énergétique en permettant notamment de produire des prévisions précises pour estimer la production et la demande énergétiques, d’optimiser le stockage et la transmission des énergies renouvelables, ou encore d’anticiper les impacts des conditions météorologiques extrêmes, garantissant ainsi une fourniture énergétique sécurisée et économique tout en réduisant les émissions de CO2.
  • AI x Food : l’intelligence artificielle peut transformer les domaines de l’alimentation et de la nutrition, en s’alignant sur la stratégie mondiale de sécurité alimentaire 2022-2030 de l’Organisation mondiale de la santé. L’IA offre des opportunités inédites pour répondre à ces défis, notamment en optimisant les chaînes d’approvisionnement, en personnalisant la nutrition, en surveillant les cultures et pratiques agricoles, et en proposant des solutions innovantes contre l’insécurité alimentaire et les effets du changement climatique. Cependant, malgré les progrès réalisés, de nombreux obstacles restent à franchir.
  • Le journalisme à l’ère de l’IA et des cybermenaces : cette discussion rassemblera des perspectives mondiales sur la confiance numérique et les technologies de construction de confiance à l’intersection entre la recherche et le journalisme. Parmi les sujets abordés figurent l’utilisation de l’IA dans les opérations militaires, la désinformation générée par l’IA et son impact sur les élections, la cybersécurité des objets connectés (IoT), la surveillance des citoyens, la prise de décision algorithmique, et bien plus encore.

Programme complet & inscription en ligne.

Scroll up