Évaluez le niveau de maturité digitale de votre entreprise
La première étape de la transformation digitale est l’évaluation de la maturité digitale
Avant toute action dans le domaine du numérique, il est important d’avoir une vision claire du point de départ. Il s’agit même une condition préalable à une digitalisation réussie.
C’est pourquoi nous sommes fiers de vous présenter un nouvel outil d’autodiagnostic de maturité digitale en ligne, ouvert à tous. En 20 minutes, vous évaluerez de manière complète et précise la situation digitale de votre entreprise et obtiendrez une synthèse textuelle et graphique personnalisée.
L’évaluation de la maturité digitale permet d’obtenir une image claire et complète de la situation digitale, d’identifier les lacunes ainsi que les axes prioritaires et sert de guide tout au long du processus de transformation. Elle permet d’analyser les leviers numériques pour activer une transformation à différents niveaux comme la stratégie, le management, la culture d’entreprise, la gestion de l’innovation, la relation client, la production et l’automatisation des processus.
Une évaluation intègre :
- Des questions sur l’entreprise et le répondant
- Des questions sur la maturité digitale, soit 27 critères répartis dans 9 dimensions. Chaque critère comprend 5 états dont chacun correspond à un niveau de maturité digitale.
- Un complément sur l’impact du Covid-19 sur le niveau de maturité digitale (optionnel).
- Une brève synthèse personnalisée du niveau de maturité digitale.
Un rapport plus complet sera disponible une fois les données récoltées. Toutes les données collectées seront anonymisées et utilisées uniquement aux finalités du projet Digital Arc Hub.
Un partenariat public-privé pour accompagner les entreprises dans leur transformation numérique
Cet outil a été développé dans le cadre du projet Digital Arc Hub, par la Haute Ecole de Gestion Arc en collaboration avec la HE-Arc Ingénierie, la HE-Arc Santé et la HEIG-VD. Afin de s’assurer de cibler au mieux les besoins des entreprises, il prend la forme d’un partenariat public/privé : CNCI, CCIJ, i-moutier, UDITIS SA, DBI services, CEP, Microcity, Micronarc, ADNV, Y-Parc, et alp ict. Ce projet est soutenu par le programme NPR intercantonal Arc jurassien et a bénéficié de financements de la Confédération et des cantons de Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud.
Le Digital Arc Hub vise à se positionner comme un point de référence neutre pour la transformation digitale des entreprises du territoire de l’Arc jurassien en adéquation avec la vision de la politique fédérale, appliquée par les cantons, et dont le but est d’améliorer la compétitivité des régions et de renforcer les systèmes industriels au niveau inter cantonal. L’objectif du hub est de répondre à trois dimensions principales de la transformation digitale à savoir : la dimension interne, la dimension client et la dimension stratégique relative au business model.