Volteface : appel à projets numérique & durable
Interface, le Fonds de soutien à la recherche partenariale de l’UNIL, lance l’appel à projets “Volteface” sur le thème de la technologie numérique et de la durabilité, en partenariat avec le Centre de compétence en durabilité.
Détails & postulation en ligne jusqu’au 20 juillet 2025.
Workshop d’incubation prévu le 10 avril : inscription en ligne
Depuis une dizaine d’années, les cycles d’innovation du numérique perceptibles par le grand public s’accélèrent. Que ce soit le passage au stockage à distance (cloud storage), la prépondérance de l’interface smartphone (mobile-first), la connexion des objets courants à internet (IoT) ou, plus récemment, les développements de l’intelligence artificielle (LLMs, ML, etc.), chaque nouvel outil remet en question le socle technologique existant, amenant son lot d’opportunités, de promesses, de risques et d’incertitudes.
Face à ces enjeux d’essor technologique et de compétitivité exacerbée pour les PME, cet appel à projets vise à réunir des chercheurs de l’UNIL et des parties prenantes dans le cadre d’une recherche partenariale et afin de répondre à des besoins ou à des problèmes qui émergent des pratiques des acteurs de terrain. Sur cette base, il s’agira donc de co-construire et de développer des projets de recherche dont les résultats sont significatifs et ont une application concrète et immédiate pour les acteurs de terrain.
Impact des outils et pratiques du numérique & (Re)faire société avec le numérique.
Deux axes thématiques ont été identifiés et doivent permettre de stimuler les approches réflexives, analytiques et prospectives du numérique, dans une perspective de durabilité. La durabilité étant comprise ici sur un plan écologique (respect des limites planétaires) et social (accès à l’éducation, équité sociale, égalité des sexes, paix et justice, santé, revenu et travail décent, accès aux ressources de base, démocratie et représentation politique, etc.). Parmi certains des sujets mis en exergue lors des premières phases de réflexion, on trouvera de manière non-exhaustive:
- L’équilibre entre l’apport du numérique et ces conséquences environnementales et sociales
- L’impact spécifique de l’intelligence artificielle
- Les enjeux liés à la sécurité et à la résilience des systèmes
- La gouvernance numérique
- La démocratie et les droits dans les usages numériques
- La formation et l’information pour une pensée numérique critique
Détails & postulation en ligne jusqu’au 20 juillet 2025.
Workshop d’incubation prévu le 10 avril : inscription en ligne