Un programme à soutenir pour former des personnes résilientes aux métiers de l’informatique
Après avoir développé un espace de coworking solidaire à la gare de Lausanne, l’association Powerhouse Romandie lance une nouvelle initiative pour soutenir des personnes en reconstruction professionnelle. Une campagne de financement participatif a été lancée afin de mettre en place des formations pratiques dans le domaine des technologies de l’information.
De la formation à la création d’une entreprise sociale
Cette nouvelle initiative s’adresse à des profils dont la carrière a été interrompue pour diverses raisons : que ce soit des femmes qui souhaitent reprendre une activité après plusieurs années de pause, des réfugié·e·s, ou encore des personnes de plus de 40 ans, contraint·e·s de se réorienter professionnellement.
Les candidat·e·s sélectionné·e·s suivront un programme de base pour découvrir des métiers du domaine des technologies de l’information. Du développement à l’administration des systèmes, chacun pourra ensuite se spécialiser, encadré·e·s par des professionnel·le·s, puis travailler sur des projets pour développer leurs compétences.
Cette initiative vise à être autoportante, grâce à la création d’une entreprise sociale qui fonctionnera comme une agence de service (SSII). Certain·e·s participant·e·s auront ainsi la chance de travailler sur des mandats d’entreprises, en conditions réelles.
Une réponse à des défis majeurs
Ce projet répond à deux enjeux majeurs : la pénurie de spécialistes dans le domaine informatique (selon l’association ICT-Formation professionnelle Suisse, la Suisse va manquer de 36’000 informaticien·ne·s d’ici à 2028), et l’augmentation du nombre de personnes sans emploi des suites de la pandémie (chiffres SECO de janvier 2021). Cette formation verra le jour au printemps 2021 et s’adressera à des personnes en reconstruction professionnelle.
Les initiateurs du projet
A l’origine de cette initiative d’intégration socio-professionnelle, il y a deux personnes aux profils complémentaires : Magaly Mathys, entrepreneuse social, enseignante de formation et responsables de projets web, soutenant depuis plusieurs années des personnes migrantes dans leur intégration professionnelle, et Yannick Burky, entrepreneur chevronné et fondateur de l’agence Virtua.
D’autres professionnel·le·s complètent l’équipe, dont notamment Bruno Kerouanton, expert en cyber-sécurité, et Coline Sauzet, spécialiste en insertion socio-professionnelle.
Un écosystème solidaire
L’association sans but lucratif Powerhouse Romandie a été créée en 2019 par Magaly Mathys et Coline Sauzet. Elle a pour mission de proposer un écosystème solidaire pour aider des personnes à reconstruire leur carrière, notamment dans les technologies de l’information. Elle milite et agit pour plus de diversité dans ce domaine et lutte contre l’illectronisme.