#interview Vivre heureux dans une Clean City devient possible avec la société Cortexia
Cortexia participe au Pitch Innovation du Smart City Day 2017 pour présenter le rapport entre la propreté d’une ville et le bien-être du citoyen. Créée fin 2016, la société répond à cette nécessité en proposant aux villes un système de mesure de propreté objectif et automatique, basé sur une vision intelligente. Alp ICT a souhaité en savoir plus sur ce projet innovant et remercie Andreas Von Kaenel, co-fondateur de Cortexia, d’avoir répondu à nos questions.
Alp ICT: Comment est née cette idée de mesure de propreté urbaine?
Andreas Von Kaenel: Avant de créer Cortexia, mon associé qui conseillait les villes dans les acquisition de balayeuses s’est trouvé confronté à question qu’il n’arrivait pas résoudre: de combien de balayeuses une ville a-t-elle besoin ? On est arrivé à un constat très simple : ce qui ne se mesure pas ne s’améliore pas. Si l’on cherche à améliorer la propreté d’une ville et connaitre les moyens à engager, il faut pouvoir mesurer. Nous avons alors lancé une étude.
Notre société est née d’une étude que l’on a effectuée auprès d’une cinquantaine de villes en Suisse, France et Allemagne pour voir s’il y avait un réel besoin. Nous sommes partis du besoin des utilisateurs pour créer notre proposition de valeur en fonction des feedbacks reçus. Cette étude a confirmé l’engagement des villes pour améliorer leur propreté. La majorité d’entre elles se sont révélées très intéressées et nous avons pu intégrer à notre projet le Canton de Genève, les villes de Fribourg, Pully et Zurich.
Alp ICT: Quels sont les objectifs principaux de Cortexia?
Andreas Von Kaenel: Notre objectif est triple :
- Propreté
- Réduction des coûts / gain économique
- Impact environnemental (sur le plus long terme)
La propreté est un sujet très complexe, qui passe par la sensibilisation des citoyens, l’environnement urbain, jusqu’aux diverses formes de nettoyage. La mesure de l’impact de ces initiatives pour la propreté est très difficile à obtenir. C’est là que Cortexia intervient en proposant une solution de mesure qui permet d’ajuster les moyens en fonction des résultats.
La finalité n’est pas de mesurer la propreté en soi mais d’augmenter la propreté urbaine, nécessaire à la fois pour le citoyen (bien-être et sentiment de sécurité), l’économie et le tourisme.
De plus notre solution permet d’économiser des coûts importants. On peut soit obtenir de meilleurs résultats avec les mêmes ressources, ou mieux engager les ressources pour obtenir une meilleure propreté. Pour vous donner une idée de budget, les coûts de la propreté à Zurich sont de CHF 20 millions par année.
Les villes les plus propres sont celles qui dépensent le moins. Nous avons mené une étude sur trois villes en Suisse Romande concernant les coûts et la propreté, qui prouvent que les villes les plus propres sont celles qui dépensent le moins: celles qui ont une approche structurée obtiennent de meilleurs résultats avec des coûts plus faibles.
Enfin, afin de mesurer l’impact environnemental du nettoyage des villes, nous avons un autre projet qui va bientôt démarrer, soutenu par l’OFEV (Office fédéral de l’environnement). A ce jour, les villes de Lausanne et Genève participent et nous avons des discussions avancées avec plusieurs villes françaises.
Cortexia est la seule entreprise active dans la propreté urbaine permettant de traiter aussi l’optimisation des coûts et l’impact environnemental.
Alp ICT: Comment fonctionne la solution que vous fournissez?
Andreas Von Kaenel: La solution a été développée dans le cadre d’un projet CTI, en collaboration avec l’EPFL et l’école d’ingénieurs de l’HE-Arc. Elle présente deux aspects:
- La mesure de la propreté en offrant une cartographie objective et détaillée obtenue par des caméras et un système de vision intelligente qui utilise le Deep Learning. Nos caméras mobiles reconnaissent et cartographient les déchets selon les catégories dans toute la ville et calculent un indice de propreté.
- L’exploitation des données: la mesure très détaillée nous permet de mettre en oeuvre des stratégies, en cours de développement avec Fribourg, Genève, Pully et Zurich.
Il y a un vrai intérêt pour notre solution aujourd’hui: d’autres villes se rapprochent de nous et nous sommes invités à plusieurs conférences internationales d’ici fin 2017.
Alp ICT: En parlant d’événement, vous intervenez justement au SCD’17 à Genève sur la thématique de l’Humain au coeur de la Smart City. A quel niveau vous positionnez-vous sur ce sujet?
Andreas Von Kaenel: Nous avons nos propres caméras mobiles mais on peut tout-à-fait intégrer notre innovation dans des caméras fixes, pour lesquelles nous avons déjà des demandes. Donc nous proposons du contenu qui s’intègre parfaitement dans ces villes connectées avec des mesures de la propreté pour améliorer le bien-être du citoyen. La solution de mesure de Cortexia s’intègre parfaitement à la Smart City qui oeuvre pour le bien-être du citoyen.