Deep Cube invente l’avenir des diagnostics médicaux avec l’intelligence artificielle
Une jeune pousse qui promet de disrupter le secteur médical
Startup suisse créée début 2018, Deep Cube développe à vitesse grand V des modèles d’intelligence artificielle (IA) et d’IA embarquée pour l’assistance aux soins de santé et le diagnostic : oncologie, ophtalmologie, neurosciences et biométrie. Véritable pionnier dans son domaine, l’entreprise a rapidement reçu le soutien du Biopôle, de l’EPFL, d’Innovaud, des HUG et de cinq investisseurs. L’équipe est constituée de lauréats internationaux en intelligence artificielle et science des données (Top 5 Kaggle, 1er CVPR, 1er MEC) et d’experts médicaux. Christophe Patris de Broé, fondateur & CEO de Deep Cube, nous ouvrent les portes de leur siège au Biopôle Lausanne-Epalinges (VD).
Intelligence artificielle médicale : un outil de diagnostic en temps réel dans la poche
En seulement six mois, Deep Cube a déjà réalisé 5 modèles IA, qui concernent le diagnostic du glaucome (en partenariat avec le groupe Genolier, la Clinique Montchoisi et le Swiss Glaucoma Research Foundation), le cancer du sein et tumeurs mammaires, le cancer colorectal, la rétinopathie diabétique (prototype réalisé pour Carl Zeiss Meditech), et bientôt l’alzheimer avec les HUG et la reconnaissance biométrique. La technologie développée par Deep Cube souhaite donner une meilleure assistance au diagnostic pour les experts médicaux, hôpitaux, cliniques et Med/High Tech.
De plus, la startup propose de l’intelligence artificielle « embarquée », qui fusionne un modèle de puissance de calcul et des réseaux de neurones sur des puces portables aussi petites qu’une clé usb. Les images médicales y sont stockées et analysées en temps réel, tout cela dans la poche ! Ces modèles d’intelligence artificielle sont spécifiquement conçus pour répondre à différents problèmes en fonction des besoins du client (puissance de calcul variée avec mémoire et taille du GPU adaptées) et compatibles avec tout type d’appareil portable.
Une assistance médicale plus intelligente qui offre un diagnostic plus fiable, plus rapide et plus sécurisé
FIABILITE : IA aide les professionnels médicaux dans leur diagnostic
Les erreurs de diagnostic visuel humain sont une préoccupation majeure en imagerie médicale. Le nombre de diagnostics erronés dans les soins de santé est énorme, notamment sur les cancers : les médecins et les patients veulent une plus grande précision du diagnostic médical. L’intelligence artificielle offre une amélioration du diagnostic avec une meilleure sensibilité et meilleure spécificité (par exemple, délimitation de la tumeur cible). Les modèles IA de Deep Cube atteignent entre +10% à +25% de performance dans le diagnostic, des résultats jamais obtenus jusque-là : 97% de sensibilité pour le glaucome, 99% des tumeurs mammaires, 99% pour le diagnostic positif de la rétinopathie diabétique, 100% de tumeur colorectal et localisation précise en moins de 1 seconde.
RAPIDITE : IA diagnostique en moins d’une second
Le temps est une question cruciale, en particulier pour la détection à un stade précoce, car les patients ne veulent pas attendre 6 ou 9 mois pour le traitement de la maladie d’Alzheimer ou le diagnostic du cancer. Deep Cube fournit une vitesse bien meilleure avec les nouveaux diagnostics en temps réel destinés aux médecins, aux hôpitaux, aux fabricants de matériel médical et de haute technologie et aux patients : le cancer est diagnostiqué en moins de 1 seconde et la maladie d’alzheimer en 40 millisecondes, au lieu de 9 mois en moyenne, avec 20% de meilleurs résultats.
SECURITE : IA embarquée est plus sécurisée que le cloud
La confidentialité des données est un sujet majeur en Europe et aux États-Unis en ce qui concerne le secret médical et le RGPD. Or le cloud, qu’il soit public ou privé, est aujourd’hui fréquemment attaqué par des hackers et n’est plus un outil sûr. En revanche, avec l’IA embarquée, la confidentialité des données reste au niveau local (dans l’appareil ou peut être partagée sur le réseau de l’hôpital local). Aucune donnée n’est transmise dans le cloud et le contrôle du data privacy est rendu à l’utilisateur : médecins et patients.
Le pionnier en technologies d’IA embarquée annonce sa série A pour Q1 2019
Le marché du diagnostic médical en IA devrait atteindre 2 milliards de dollars d’ici 2023, selon Signify Research. Deep Cube recherche 1.8 millions de francs d’ici mars 2019, pour 28% de son capital ouvert en equity capital. La startup a pour but d’inventer de nouvelles technologies (plus de 6 nouveaux brevets et 3 méthodes d’IA à breveter, doublant les modèles d’IA par an), comme la biométrie mobile ou la détection de plusieurs maladies sur la même image médicale, ce qui est une révolution dans le diagnostic.
L’intelligence artificielle médicale n’en est qu’à ses débuts. Ses applications ouvrent la voie vers une intelligence collective pour l’ensemble de la communauté médicale et le bénéfice des patients. Merci encore à l’équipe Deep Cube de nous avoir partager leurs projets, vision et expertise. Le secteur médical a un bel avenir devant lui avec les hautes performances qu’offre l’intelligence artificielle.
Pour contacter Deep Cube
Site web : http://www.deepcube.ch
Email : chris@deepcube.ch
Tel : 078 631 50 20
Rédacteur : Sandrine Barrucand
Aide à la technique : Marc Bavaud