Home / Articles / Appel à projets : Quantum Sensing Technologies
Suisse occidentale / Quantique

Appel à projets : Quantum Sensing Technologies

par Alp ICT

Le Phi-Lab Switzerland de l’ESA est une plateforme du Centre européen d’innovation Deep-tech (ESDI) de l’Institut Paul Scherrer qui vise à transformer les percées scientifiques en solutions concrètes en accélérant le passage des démonstrations en laboratoire à des produits prêts à être commercialisés qui répondent aux normes exigeantes des applications spatiales, mais aussi terrestres. 

Détails & postulation en ligne jusqu’au 1er mai 2025.
Webinaire de présentation prévu le 3 avril : inscription en ligne

Les capteurs quantiques peuvent détecter d’infimes variations de la gravité, des champs magnétiques, du temps et d’autres quantités avec une précision atomique, ce qui pourrait révolutionner la façon dont nous mesurons notre monde. Pourtant, bon nombre de ces capacités extraordinaires restent confinées à des environnements de laboratoire contrôlés, ce qui empêche la détection quantique de répondre à des besoins commerciaux et sociétaux urgents, tels que la gestion des ressources en eau, la surveillance des infrastructures et la navigation autonome.

The Big Question: what if every satellite could carry a quantum sensor the size of a shoebox?

Cet appel à projets a donc pour objectif de soutenir des initiatives concrètes qui permettront de réaliser des progrès mesurables vers une amélioration d’au moins 10x de la compacité, de la performance ou de la fiabilité en matière de détection quantique. 

Le total des « fonds d’amorçage pour l’innovation » du Phi-Lab (voir la documentation de l’appel pour plus de détails) pour la mise en œuvre de cet appel spécifique est de 2,97 MCHF.

Le budget disponible par projet gagnant est compris entre un minimum de 200’000 CHF et un maximum de 990’000 CHF pour une durée maximale de 24 mois, la moyenne des fonds d’amorçage pour l’innovation par projet devant se situer entre 600’000 et 750’000 CHF pour 24 mois.

Détails & postulation en ligne jusqu’au 1er mai 2025.
Webinaire de présentation prévu le 3 avril : inscription en ligne

Scroll up