Dossier: les PME suisses face au défi numérique
Tôt ou tard, les forces motrices de l’économie suisse devront sauter dans le train numérique. Mais comment? Trop de PME souffrent de ressources humaines et financières limitées afin d’entamer cette mue. Un constat qui s’ajoute à une méconnaissance des processus. De nombreuses solutions existent pour les aider à trouver le chemin de cette transition devenue cruciale en termes de compétitivité.
A force de ne jurer que par eux, on en oublierait leur sens: #innovation, #numérisation, #disruption. L’époque est à l’image de Twitter et du web en général, faite de mots-clés générateurs de trafic et de communication. Des concepts à la mode encensés par les médias, les entrepreneurs et les politiques, car générateurs de promesses. Ces mots-clés sont des préfixes qui ont l’extraordinaire pouvoir de transformer un produit ou un service standard en innovation technologique révolutionnaire. Ils véhiculent surtout des mythes tenaces comme celui de la start-up qui, du simple fait de son jeune âge, sera le moteur de cette transformation.
Les jeunes pousses sont pourtant une minorité. Plus de 95% du tissu économique suisse est composé de PME, ce qui en fait des sources précieuses d’innovation technologique. Alors que les grandes entreprises ont les ressources pour financer leur adaptation à l’économie numérique, les PME suisses peinent encore à prendre ce virage pourtant crucial pour leur survie. Ce sont elles, en effet, qui sont en première ligne face aux défis et aux risques de rupture de leurs processus internes, leur marketing, leur relation client et leur modèle d’affaires. Dans un marché de plus en plus concurrentiel, parfois semé d’entraves administratives et une économie en mouvement, il s’agit pour toutes les PME de sauter dans le train numérique. Très bien, mais comment?
Pour le savoir, lisez cet excellent dossier sur PME Magazine