Home / Articles / Participez à la Career Day de Powercoders le 5 juin pour engager un stagiaire en programmation informatique
Software

Participez à la Career Day de Powercoders le 5 juin pour engager un stagiaire en programmation informatique

par Alp ICT

Une école de codage informatique pour réfugiés arrive en Romandie

Powercoders est une école de codage informatique pour les réfugiés, soutenue par le Secrétariat d’État aux Migrations. Son but est de mettre sur pied six programmes de cours en Suisse sur les trois prochaines années. Actuellement, l’association à but non lucratif est en train d’établir son projet à Lausanne après un grand succès à Berne et à Zurich.

La Suisse a trop peu de spécialistes en informatique : la dernière étude de l’association professionnelle ICT Vocational Training Suisse prévoit une pénurie de 24 800 professionnels d’ici 2024. D’un autre côté, l’Europe est confrontée à des défis en raison du flux de réfugiés. Jamais auparavant autant de personnes (plus de 65 millions) n’ont été en fuite. En Suisse aussi, l’immigration est l’une des principales préoccupations de la population. Parmi celles-ci, l’insertion professionnelle des réfugiés devient une tâche de plus en plus difficile pour les autorités. En offrant aux réfugiés la possibilité d’obtenir directement un travail dans le milieu de l’informatique, l’association Powercoders permet à la fois de réduire les coûts sociaux et de combattre la pénurie de personnel qualifié. 

 

« Powercoders » est l’un des programmes d’intégration les plus réussis en Suisse

En avril 2017, 15 réfugiés ont reçu leur diplôme à Berne. Parmi eux, 60% occupent un emploi permanent ou ont commencé un apprentissage. 20% continuent d’étudier à l’université. Seuls 20% n’ont pas encore réussi leur intégration professionnelle. À Zurich, en décembre 2017, 18 réfugiés ont été diplômés. 17 ont commencé un stage et une participante commence un apprentissage en été.

Ali Alshweiki, 30 ans, réfugié syrien, commencera le programme de Powercoders à la fin du mois d’avril. Arrivé en Suisse en 2013, Ali a déjà effectué des études en informatique en Syrie. Après avoir appris le français et effectué un programme d’occupation en tant que développeur web, il a débuté sa maîtrise en génie logiciel à la HES-SO. Il a reçu son diplôme en mars. « J’ai envoyé plus de 100 demandes d’emploi mais je n’ai même pas été invité à un seul entretien d’embauche » dit Ali, très déçu. Pour Ali, Powercoders sera la porte d’entrée vers l’industrie informatique et vers une carrière réussie en Suisse dans ce domaine.

 

Powercoders recherche des places de stage dans le domaine informatique dans toute la Suisse romande

Afin de garantir une intégration rapide et réussie sur le marché du travail, les candidats sont soigneusement sélectionnés (après un entretien et un test IT) par rapport à leur motivation, leur intérêt pour le domaine informatique, leur maîtrise de l’anglais et pour leurs connaissances préalables en programmation.

La formation à Lausanne a débuté le 23 avril 2018, se déroule sur 13 semaines et comprend deux phases :

  1. Les 6 premières semaines les candidats revoient les langages web essentiels (HTML, CSS, Javascript, …) ainsi que les méthodologies agiles,
  2. Les candidats rencontrent les entreprises intéressées à les prendre en stage, et les 6 semaines suivantes, chaque candidat se forme sur la/les technologie/s souhaitée/s par l’entreprise qui souhaite le/a prendre en stage pendant 3 à 9 mois (commençant mi-août).

Une journée de type « CAREER DAY » est organisée le mardi 5 juin à Lausanne, pour permettre aux entreprises de se présenter et de rencontrer les candidats : suivez ce lien pour vous inscrire https://goo.gl/forms/z2CrDymfGzYdH7Ul1

 

Pour en savoir plus

Présentation PDF de Powercoders

Crowdfunding

Source : Communiqué de presse Powercoders Lausanne

 

Scroll up