Home / Articles / Loin du format conférence, une formule innovante qui maintient en tension positive entrepreneurs, VCs et aspirants VCs
Genève

Loin du format conférence, une formule innovante qui maintient en tension positive entrepreneurs, VCs et aspirants VCs

par Alp ICT

UPComingVC, un nouvel évènement au format unique en son genre (en savoir plus) s’est tenu les 27 et 28 avril 2017 à Genève, dans les locaux de l’accélérateur FUSION. Partenaire de ce « Venture Capital Investment Challenge », Alp ICT s’est rendu sur place pour rencontrer les entrepreneurs et aspirants VCs qui sont venus démontrer leurs talents durant deux journées de simulation. La diversité des projets et leur transversalité nous a particulièrement marqués. Voici un aperçu des initiatives qui participent à la modélisation d’une nouvelle économie digitale.

Thyme, une application destinée aux événements pour aider au recrutement et à la gestion des bénévoles. Un outil très spécifique qui aide les organisateurs d’événements à atteindre plus facilement les bénévoles et à créer une véritable communauté. Un besoin que l’équipe de Thyme a su déceler. Née il y a deux ans à Genève, la société se positionne sur un marché émergent qui ne connait que quelques rares solutions qui balbutient encore. En pleine phase de test, l’application Thyme a reçu des retours très positifs, notamment grâce au temps gagné que ce soit pour l’organisateur ou le bénévole et sa simplicité d’utilisation. La jeune société cherche actuellement à développer ses partenariats avec un maximum d’événements et prépare une levée de fonds de CHF 150’000.

Savez-vous que seulement 5% de l’énergie du vent pourrait satisfaire les besoins en énergie de toute l’humanité? Parmi les systèmes à base d’énergie renouvelable, les éoliennes représentent aujourd’hui la technologie la plus économique, la plus efficace et la plus largement déployable. Mais ce n’est pas suffisant. Leur hauteur relativement faible ne leur permet pas d’exploiter le flux du vent fort en haute altitude où l’énergie éolienne est jusqu’à 10 fois plus abondante et diffuse qu’au sol. La société Skypull propose la solution grâce à un drone autonome qui atteint 400 mètres d’altitude. Dans le scénario mondial actuel, Skypull représente une solution unique d’énergie éolienne en haute altitude, capable d’accorder une énergie à faible coût dans des conditions sûres et fiables.

TasteHit, société basée à Lausanne, aide les e-commerçants à augmenter leurs ventes grâce à de l’intelligence artificielle. En temps réel, TasteHit adapte le site en fonction du comportement de l’internaute, ce qui augmente nettement la performance de vente de l’e-commerçant. Le retail en ligne représente aujourd’hui 2’000 milliard de dollars, un chiffre en croissance constante. Tous les e-commerçants sont compétiteurs face au géant Amazon qui a des équipes internes qui utilisent l’intelligence artificielle pour agencer le site et gérer la logistique. Fort d’une technologie avancée et aboutie, TasteHit propose à tous ces e-commerçants de rattraper leur retard. Pour capter un marché global, la société veut aller vite et lève une première levée de fonds de CHF 600’000 cette année avec pour objectif de dépasser les 500 clients en 18 mois.

Bravo à UPComingVC d’avoir offert l’opportunité à ces entrepreneurs de s’exercer d’une autre manière qu’au travers d’un pitch et de connaitre les attentes d’un VC pour mieux comprendre comment communiquer leur projet. Le format très dynamique de l’événement a été fécond pour toutes les parties impliquées, en maximisant les échanges et en affutant les compétences. Un concept tout autant bénéfique pour les VCs qui ont pu se connecter en toute simplicité avec des talents et projets clés pour l’avenir de l’économie digitale. Vivement la prochaine édition!

Crédit photo: Thyme 

Scroll up