Home / Articles / #interview Lancement de The Swiss Fintech Convention
Genève

#interview Lancement de The Swiss Fintech Convention

par Alp ICT

Dans le cadre du tout premier colloque de The Swiss Fintech Convention qui aura lieu jeudi 2 février à Genève, Alp ICT a rencontré deux des porteurs du projet: Jean-Pierre Chassagnolle, co-fondateur et président de l’association, et Christian Marchand, membre du comité consultatif.

Alp ICT: The Swiss Fintech Convention (TSFC) se présente comme un « think tank » : comment est née cette initiative ?

TSFC: L’ADN de l’association The Swiss Fintech Convention (TSFC) est un cercle de réflexions autour de la transformation digitale, mené par des professionnels d’horizons très divers. Les membres de l’équipe se sont aperçus qu’ils partageaient des visions complémentaires (journalistique, informatique, technique,…) qui produisent des fruits de discussions intéressants.

Afin d’ouvrir ces réflexions à l’espace public et devenir ainsi des acteurs de la transformation digitale en Suisse, l’association a eu l’idée d’organiser des événements réguliers, avec un premier colloque le 2 février prochain au Forum de Genève.

Alp ICT: Comment avez-vous opéré le choix de cette thématique ?

TSFC: La préoccupation première de TSFC est l’impact de la transformation digitale sur un écosystème économique. La thématique de la première édition du colloque a découlé logiquement des préoccupations actuelles des acteurs économiques à Genève, à savoir les nouvelles technologies financières.

Le colloque est organisé dans l’esprit think tank, loin des phénomènes hype actuels, avec un choix de speakers d’horizons très différents et aux avis parfois contradictoires. Le format se veut très rythmé avec une succession de formats courts, que ce soit au niveau des interviews que des tables rondes.

Alp ICT: L’aspect interactif du colloque est appuyée aussi par l’intégration d’un concours de startups. Pouvez-vous nous en dire plus ?

TSFC: Il s’agit d’un concours de pitch en deux demi-finales au cours de la journée, ou la dizaine de startups lauréates se succèderont. Les 5 finalistes pitcheront à nouveau en soirée. Toujours dans un esprit d’originalité, TSFC a souhaité cassé l’exercice très formatés du pitch en créant une « boite à pitchs »: en 4 minutes, les lauréats ont du répondre à 5 questions de manière improvisée. Ces capsules sont en ligne sur la page Facebook de TSFC: les votes sont possibles jusqu’au 30 janvier. Le lauréat bénéficiera d’une dotation monétaire et d’un accompagnement à la fois juridique, marketing, stratégique IT et financier.

Alp ICT: Quels sont les prochains projets de l’association ?

TSFC: Le colloque sera un événement annuel, et sa deuxième édition est déjà en préparation. De plus, TSFC organisera des breakfasts et afterworks mensuels dans un format de 2h avec un zoom thématique. Loin des généralités et dans un esprit d’ouverture fort pour nourrir la réflexion, TSFC souhaite que les participants se posent encore plus de questions après leurs événements.

Toutes les activités de TSFC seront relayées sur son site internet, sa page Facebook et son groupe Linkedin. L’adhésion à l’association est ouverte à tous. 

En tant que partenaire de l’événement, Alp ICT bénéficie de 5 entrées gratuites ! Inscrivez-vous sur le lien ci-après au moyen du code discount TSFC100%ALP : https://www.tsfc.ch/tickets/ 

Scroll up