Watts Up? Appel à projets & défis des réseaux énergétiques
Watts Up? est le premier appel à projets lancé par EnovArk, en collaboration avec la Fondation The Ark et OIKEN, avec pour objectif de favoriser l’innovation autour des réseaux énergétiques. Il s’adresse aux entreprises, start‑up, institutions ou porteurs de projets, intéressés à proposer des solutions pour relever des défis concrets en matière de transition énergétique. Les lauréats pourront se partager jusqu’à CHF 20’000.- de soutien financier et bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
Détails & candidature – deadline❗️10 septembre 2025❗️
Un appel à projets pour favoriser l’innovation dans le domaine de l’énergie
Pour les PME romandes actives dans le secteur de l’énergie, les smart grids, la cleantech ou les solutions digitales, Watts Up? représente une belle opportunité en termes de visibilité et d’expérimentation terrain. En proposant une solution à l’un des 8 défis proposés, une PME peut accéder à un financement direct de CHF 10’000.-, un accompagnement stratégique par EnovArk d’une valeur de CHF 10’000.-, et enfin tester sa solution en conditions réelles grâce notamment aux partenaires du programme.
Les 8 challenges proposés concernent:
- la surveillance des conduites électriques: détecter rapidement les défauts ou anomalies sur les conduites électriques souterraines ou aériennes.
- Communication proactive en cas de coupure: proposer un système d’information automatique et clair à destination des clients en cas de panne ou d’interruption du réseau.
- Réduction des pertes d’énergie: identifier et tester des moyens innovants pour diminuer les pertes techniques tout au long du réseau de distribution.
- Optimisation du stockage décentralisé: intégrer intelligemment des solutions de stockage d’énergie (batteries, véhicules électriques, etc.) pour améliorer la stabilité du réseau.
- Détection des installations non conformes: identifier les raccordements sauvages ou équipements non déclarés sur le réseau.
- Tarification dynamique de l’électricité: mettre en place un modèle de tarification flexible en fonction des pics de consommation et de la production renouvelable.
- Flexibilité de la consommation client: encourager et piloter l’ajustement en temps réel de la consommation des utilisateurs selon l’état du réseau.
- Réduction de l’empreinte carbone des installations: proposer des solutions concrètes pour diminuer les émissions de CO₂ liées à l’exploitation et à la maintenance du réseau.
Détails & candidature – deadline❗️10 septembre 2025❗️