Home / Articles / L’EPFL lance KNOVA pour créer des partenariats avec les entreprises

L’EPFL lance KNOVA pour créer des partenariats avec les entreprises

par Alp ICT

Sous le nom de code KNOVA, le projet s’inspire des kilonovae, des phénomènes qui se produisent lorsque deux étoiles fusionnent pour générer des métaux précieux, une métaphore appropriée pour les avantages de la combinaison des universités et de l’industrie. Il s’agit d’un programme unique, qui cherche avant tout à créer des relations flexibles, pratiques et percutantes entre les entreprises et l’EPFL, afin que toutes les parties impliquées puissent en tirer le plus grand bénéfice possible. L’objectif de KNOVA est d’accélérer les partenariats stratégiques afin que la recherche puisse continuer à progresser et que les nouvelles découvertes puissent être exploitées pour le bien de la société.

L’EPFL attire les entreprises depuis le jour de sa fondation.

La preuve en est le parc d’innovation de l’EPFL, situé au sud du campus. Avec près de 30 grandes entreprises, plus de 150 startups, 11 PME et plus de 20 prestataires de services, il est plein à craquer ! Cependant, s’il est incontestablement un succès, il présente d’autres aspects. Dans un monde qui change à une vitesse incroyable, où les innovations se multiplient, il est crucial de pouvoir maintenir le nombre d’entreprises à l’Innovation plant, afin de fournir les ingrédients de la recherche et de maintenir le prestige de l’école. Dans le cas contraire, la concurrence, la recherche de l’excellence et les nouveaux partenariats commenceront à stagner. Un élan est nécessaire pour que ces relations à double sens entre le monde universitaire et le monde des affaires puissent continuer à se développer, à se multiplier et à s’épanouir.

C’est dans cet esprit qu’est né le programme KNOVA, mis en œuvre en 2021 par l’entreprise Chargeurs, qui fait office d’adopteur précoce. « KNOVA offre toutes les conditions structurelles pour le développement de liens entre notre entreprise et l’EPFL. Et nous en avons fait l’expérience en étant sur place au parc d’innovation depuis un an. Nous n’avons que le temps d’avancer sur des choses concrètes et le bénéfice est évident : nous tirons le meilleur de l’excellence de la recherche, des startups et des entreprises de l’écosystème et nous contribuons à l’effervescence de ce dernier. Tout cela rend ce programme unique. » Dr Antoine Aminot, responsable des partenariats d’innovation chez Chargeurs

KNOVA a un bel avenir devant lui, puisque des entreprises de tous les secteurs se sont déjà inscrites pour 2022.

L’objectif principal restera d’accroître les opportunités entre l’industrie et le monde universitaire en favorisant des partenariats solides. Selon Federico Matteini, Business Developer à la vice-présidence pour l’innovation, « notre relation avec le monde de l’entreprise s’est renforcée au fil du temps, et a progressé parallèlement à la croissance de l’EPFL, à la vitesse de l’innovation, à la volatilité des marchés, etc. Nous avons remarqué que les entreprises souhaitent de plus en plus travailler avec l’EPFL, mais elles ne savent pas comment s’y prendre ni par où commencer. Elles veulent savoir quelles opportunités et quels avantages nous pouvons leur offrir au sein de l’écosystème de l’EPFL, et comment elles peuvent alimenter leur pipeline d’innovation grâce à des partenariats appropriés avec des chercheurs, des start-ups et des partenaires industriels. De notre côté, nous voulons savoir si une entreprise donnée est un bon partenaire pour l’EPFL et si elle s’intègre bien aux autres entreprises, start-up, étudiants et chercheurs de l’écosystème. Toutes ces questions nous ont poussés à réfléchir à la manière dont nous pourrions créer plus facilement des liens entre le monde de l’entreprise et l’écosystème de l’EPFL. C’est ainsi que nous avons créé KNOVA ».

Cet accélérateur de partenariats stratégiques donnera aux acteurs de l’industrie une chance de découvrir le potentiel d’innovation de l’écosystème de l’EPFL, et leur permettra de construire des partenariats de recherche efficaces au bénéfice de l’entreprise, des entrepreneurs, des partenariats industriels existants et, bien sûr, des étudiants, des chercheurs et des start-up. Bien que KNOVA soit destiné aux entreprises – c’est, après tout, sa raison d’être – le programme sera central pour les étudiants et les chercheurs, qui pourront l’utiliser pour établir facilement des partenariats potentiels pour leurs projets, qui pourraient inclure la recherche, des opportunités d’emploi ou même la création de leur propre entreprise. « Nous vivons dans une ère toujours plus numérique et interconnectée. Si la société et l’industrie veulent réellement résoudre les problèmes les plus urgents auxquels nous sommes confrontés, elles doivent investir dans la création de partenariats stratégiques avec des instituts de recherche de pointe, tels que l’EPFL. » Professeur David Atienza Alonso

Le programme offre des conditions structurelles favorables au développement de synergies intelligentes, pratiques et efficaces qui profiteront à tous les membres de l’écosystème de l’EPFL. C’est un véritable gagnant-gagnant à tous les niveaux, où l’expérience rencontre le savoir et où chacun en sort grandi. Il faut également mentionner l’énorme gain de temps pour les entreprises, puisque leurs besoins sont directement abordés et « connectés » avec les bonnes personnes au sein de l’écosystème.

KNOVA se déroulera sur une année, offrant aux entreprises douze mois pour expérimenter la valeur que l’écosystème de l’EPFL offre lors du lancement et/ou du développement de projets innovants. Le programme est ouvert à toutes les entreprises de tous les secteurs.

Source : EPFL Innovation park

Scroll up