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La HR suisse bouscule ses pratiques #truGeneva

par Alp ICT

Ni slides, ni speakers, ni badges, ni sponsors, ni bénéfices : bienvenue à une « non-conférence »

#truGeneva, un événement pour le domaine des Ressources Humaines qui casse les codes des conférences habituelles, autant dans le fond que la forme. C’est littéralement une « non-conférence » puisque #tru signifie « The Recruiting UnConference ». Initié à l’origine par Bill Boorman à Londres il y 10 ans, le concept #tru s’est multiplié à plus d’une centaine d’événements dans le monde. Et ça marche. Car dans une journée #tru, on n’est pas passif : on vient échanger, donner autant que l’on reçoit, et s’enrichir des autres.

L’équipe d’organisation est constituée intégralement de bénévoles passionnés issus des RH et tous actifs en Suisse romande. Ils revendiquent une indépendance totale en refusant tout sponsoring et tout discours commercial. #truGeneva est également un événement sans but lucratif. « Nous ne faisons aucun bénéfice, tout est réinvesti dans les éditions suivantes, c’est un événement par des RH, pour des RH ».

En effet, le programme est concocté par les participants des éditions précédentes au cours d’un brainstorming. Pas de tabou, tout est ouvert, à débattre. 

 

Partages d’idées et d’expériences concrètes pour une pure intelligence collective

Les sujets retenus sont débattus de façon ouverte sous forme de « tracks » dans 5 salles en parallèle : 1 sujet par heure et par salle. Sans badge, les participants ne représentent aucune organisation et sont libres de s’exprimer à leur guise. La parole est répartie équitablement sous l’oeil bienveillant des « Track leaders » qui facilitent et dynamisent les échanges.

Pour sa 4e édition le 23 Mai 2019, au Comité International de la Croix Rouge, #truGeneva a réuni 200 professionnels RH romands et internationaux d’horizons différents. Plus de vingt débats ont été menés autour de ce que l’on appelle la « People Attraction », tels que le recrutement, la marque employeur, le marketing RH. Des sujets qui n’ont pas peur de bousculer : « A-t-on en Suisse trop d’argent pour se soucier des RH? » « Comment recruter sans mentir ? » « Les agences de recrutement existent-elles simplement pour compenser la nullité des recruteurs ? » « Ce manager est un con. Comment garder/recruter des gens dans son équipe? »

 

3 pépites suisses en #HRtech

#truGeneva amène l’innovation technologique au coeur de l’événement en donnant la parole à une sélection de startups. Parmi elles, nous en avons repéré trois qui pourraient bien disrupter votre management RH.

  • Swibeco, une startup vaudoise qui augmente le pouvoir d’achat des employés sur le long terme. Sa plateforme digitale trilingue de « Flexible Benefits » centralise tous les programmes d’avantages, cadeaux et benefits exempts d’impôts pour les employés en Suisse. En marque blanche, la plate-forme peut s’interfacer avec tous les systèmes RH existants, apportant ainsi de la valeur avec un minimum d’effort supplémentaire de la part des RH. L’équipe Swibeco a elle-même négocié des rabais permanents dans tous les domaines d’activité. La startup a développé des innovations uniques telles les « Swipoints » (à dépenser en cadeaux, à convertir en argent REKA ou à transférer sur votre 3e pilier) et sa propre Swibeco lunch card qui est une carte visa acceptée dans tous les points de vente agro-alimentaire, non seulement en Suisse, mais aussi en France, Allemagne, Autriche et Italie.
  • Assessfirst, représentée officiellement par Hire&Keep en Suisse romande, a développé une solution pour faire de meilleurs recrutements, au-delà du CV. La plateforme permet d’évaluer les soft skills de vos candidats, de détecter systématiquement les meilleurs potentiels et de composer des équipes ultra-performantes. Elle promet un gain de performance, de temps et une diminution du Turn Over.
  • Alaya, startup vaudoise qui a seulement  2 ans et déjà 16 collaborateurs. Sa plateforme digitale facilite la gestion de l’engagement solidaire des collaborateurs. Une solution pour booster la responsabilité sociale des entreprises, démocratiser leurs programmes de bénévolat et de dons, tout en garantissant la transparence sur l’impact réalisé grâce à un outil de reporting intégré.

Auteur : Sandrine Barrucand, Responsable Communication & Contenus pour Alp ICT

 

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