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4 takeaways de Sonar+D 2017

par Marco Mari

En bref

L’industrie de la Culture n’en finit plus de se réinventer au travers de la marchandisation des outils et services, et des nouvelles opportunités offertes par la digitalisation: démocratisation et gamification de la création artistique, engagement avec les consommateurs, amélioration de la distribution des droits d’auteur, utilisation de la VR pour créer de nouvelles expériences… 

La digitalisation disrupte (encore) la Culture!

Sonar* vient de tenir sa 24ème édition, l’occasion pour nous de participer à son programme dédié à l’innovation** dans le domaine de la création et la gestion de contenus culturels (audio, visuel, VR…).

Car si l’industrie audiovisuelle a été l’une des première impactée par la digitalisation (de la production, des contenus, de la distribution…), entraînant ainsi une profonde modification des modèles de revenus pour les acteurs de la chaine de valeurs, elle se prépare à vivre une deuxième phase de sa transformation. 

Retour sur les 4 grandes tendances de cette édition. 

1/ Content (from everyone) is king

La création de contenus est devenue vitale aujourd’hui pour toute organisation, tant et si bien qu’on ne compte plus les outils dédiés à la création, la gestion et la distribution de contenus audiovisuels. Ainsi la marketplace Audiu (UK) permet à tout musicien amateur de bénéficier du feedback et mentoring de producteurs et artistes professionnels sur leurs créations. La simplification et la gamification des outils de création est également une tendance majeure, offrant ainsi la possibilité à tous de devenir un créatif. En vrac: Dada Machines (GER), Dat0 (NL), Elektron Music Machines (SWE), HumOn (KOR), CameraFi Live (KOR), Melodics (NZ), Oval (SP), Revibro (SP). 

2/ Engagement (with everyone) is the queen

Créer des contenus alléchants visant à promouvoir sa marque n’est pas suffisant. Il faut également engager émotionnellement son client au travers d’experiences. C’est ce que propose notamment la plateforme JNB Music (IRL), sorte de juke box virtuel permettant à tout à chacun de choisir la musique qui passe dans le bar/restaurant où il se trouve au moyen d’une app. aux couleurs d’une marque de boissons par exemple. Fashtime (UK) valorise le temps passé sur son réseau social pour engager le dialogue entre une marque et ses clients. 

3/ Une meilleure distribution des royalties

Diffuser du contenu audio ouvre automatiquement un système de collecte de taxes pour les diffuseurs et une distribution de droits d’auteur auprès des ayant-droits. Le fonctionnement de ce système étant biaisé par l’impossibilité de connaître quelle musique est diffusée dans tous les endroits publics, il se base sur les diffusions radio pour établir son classement des artistes le plus joués et donc les plus rétribués. Nombreuses sont les initiatives visant à résoudre ce problème, telles que JNB Music (voir plus haut) qui collecte les data des oeuvres diffusées pour les monnayer auprès des organismes collecteurs, ou encore Resonate (GER) et Dot Block Chain (US) qui utilisent la blockchain pour maîtriser la distribution et ainsi mieux rémunérer les artistes. 

4/ La Réalité Virtuelle est partout

Sonar+D a dédié une salle entière à la VR! Devenir cosmonaute, voyageur dans le temps, vivre des experiences interactives en Réalité Mixte (voir notre dernière newsletter): ce sont en tout près de 20 installations proposées, sans compter les nombreuses startups actives dans le domaine également présentes. Mais nous retiendrons surtout In Flight VR (GER) qui, à l’occasion du hackathon qui se déroule en parallèle, s’associe à Airbus pour répondre à une problématique du groupe industriel: comment améliorer l’expérience des voyageurs lors de leur séjour à bord des avions du constructeur? 

Comme nous le disions plus haut, l’industrie culturelle a été l’une des premières à être impactée par la digitalisation, et il est intéressant de constater dans quelle direction elle s’oriente désormais. En s’ouvrant au plus grand nombre, en simplifiant les échanges entre acteurs de la chaine de valeurs, en cherchant à améliorer constamment l’engagement avec la communauté, en créant des ponts avec les acteurs établis pour ouvrir les voies de la créativité. Serait-ce une indication des futures orientations de l’innovation dans les industries vivant la première phase de leur transformation digitale? Il serait présomptueux de l’affirmer aujourd’hui. Mais souhaitons-le. 

* Sonar est un festival de musique électronique sur 3 jours prenant place chaque année à Barcelone.

** Le Startup Garden est une initiative réunissant 30 startups venues du monde entier et actives dans le domaine culturel. 

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